Quels sont les meilleurs services de cloud pour les entreprises ?

En 2020, le cloud computing sera nettement orienté multi-cloud et la concurrence entre les différents opérateurs sera rude. Si c’est une bonne nouvelle pour les entreprises elles peuvent avoir des difficultés à choisir la solution qui leur convient.

Homme regardant un énorme nuage numérique sur un mur digital

En règle générale les entreprises optent souvent pour l’abonnement aux services d’un grand fournisseur, filiale d’un des géants du numérique. Il est également possible de s’orienter vers des solutions verticales dont les services sont plus adaptés à certains domaines d’activité.

Une offre cloud pléthorique où il faut dénicher les caractéristiques de service les plus adaptées

Qu’il s’agisse d’Amazon Web Services, de Microsoft Azure et de la plateforme Google Cloud dans le cadre de l’infrastructure en tant que service ou encore d’IBM, de Dell Technologies, de Hewlett-Packard Enterprise et de VMware dans le cadre de déploiements hybrides multi-cloud, il existe de multiples variables pour que chaque entreprise choisisse le meilleur service cloud. Il en va de même pour le logiciel en tant que service où des entreprises comme Salesforce, Adobe et Workday affrontent SAP et Oracle, un acteur de l’infrastructure et des bases de données en tant que service. Chaque offre de chaque fournisseur est donc plus ou moins adaptée aux besoins réels de l’entreprise.

Infrastructure as a Service (IaaS)

L’infrastructure en tant que service est une forme de cloud computing qui consiste à externaliser les équipements utilisés pour soutenir les opérations de l’entreprise. Cela comprend le stockage cloud, le matériel, les serveurs et les composants de réseau. L’agilité des entreprises est la capacité d’organiser ses ressources rapidement pour répondre aux besoins des marchés. Comme la charge de travail change constamment l’infrastructure doit suivre. En utilisant un cloud IaaS vous favorisez la stabilité, la fiabilité et la capacité de support de l’infrastructure.

La partie stockage a été depuis longtemps popularisée par Dropbox et OneDrive. Ces services sont même accessibles depuis un smartphone. Ce drive sur internet permet de stocker des données, des fichiers, des photos et des vidéos sur un disque dur distant. L’accès à ces services de stockage peut se faire en partie sur un cloud gratuit. Leur utilisation permet une sauvegarde des documents d’un dossier sur un système qui respecte la vie privée. Pour protéger au mieux les données personnelles dans un service de stockage il n’est pas nécessaire d’avoir accès à des services payants.

Vous n’avez pas à maintenir et à mettre à jour les logiciels et le matériel vous-même. Vous vous concentrez sur vos priorités pour développer votre activité en toute sécurité. Lorsque l’on passe à un modèle basé sur les services, les organisations peuvent concentrer leur temps et leurs ressources là où elles doivent être. Avec une approche informatique basée sur la consommation plutôt que sur l’acquisition de matériel informatique vous faites des économies et vous ne subissez pas d’obsolescence de l’infrastructure à court terme. Dans l’ordre, les fournisseurs les mieux placés pour l’IaaS sont Amazon EC2, Windows Azure et Google Compute Engine.

Plateform as a Service (PaaS)

La plateforme en tant que service est un modèle de cloud où un fournisseur tiers fournit des outils logiciels et matériels. Ceux-ci sont nécessaires au développement d’applications destinées aux utilisateurs sur l’internet. Il décrit également une plateforme informatique fournie comme une solution intégrée et hautement disponible. Cela inclut au moins un système d’exploitation, une base de données ou une application. De nombreuses tâches associées au développement de solutions logicielles sont prises en charge par le fournisseur de PaaS, incluant la gestion de la plateforme, son déploiement, et sa sécurisation. On est loin du cloud gratuit car les accès à l’espace qui vous sont réservés sont hautement sécurisés.

Une équipe informatique interne à l’entreprise n’est pas nécessaire pour exploiter l’infrastructure PaaS. Elle est mise à jour par le fournisseur et vous pouvez construire votre propre plateforme de développement en toute indépendance. Vous pouvez entretenir, suivre et mettre à jour régulièrement vos composants-métiers. Le PaaS offre un taux de disponibilité maximal ce qui est un avantage certain pour les entreprises très compétitives. Dans l’ordre, les fournisseurs les mieux placés pour le PaaS sont AWS Elastic Beanstalk, Microsoft Azure, Heroku, Google App Engine et Stratos d’Apache.

Software as a Service (SaaS)

Le Software en tant que service est un modèle de distribution de logiciels sur le cloud par lequel des applications sont rendues accessibles aux clients sur un réseau. Il s’agit d’une évolution somme toute naturelle des logiciels, désormais exploitables à la demande. Les logiciels hébergés ou les logiciels à la demande sont des synonymes de la dénomination SaaS. Les mises à jour automatiques et faciles sont les principaux avantages du SaaS. Les fournisseurs du service s’occupent des mises à jour logicielles et matérielles.

Les utilisateurs peuvent accéder aux serveurs SaaS à partir de n’importe quel dispositif connecté à Internet. Toutes les plateformes, PC sous Windows, IoS du Mac d’Apple et aussi tout appareil Android peuvent être utilisés. Il offre une grande évolutivité verticale avec l’accès à plus ou moins de services ou de fonctionnalités à la demande. Les applications SaaS sont préinstallées et préconfigurées. Cela réduit les retards inhérents au déploiement des logiciels traditionnels. L’abonnent à une offre SaaS se paie sur une base mensuelle. Le Saas réduit les frais de maintenance du matériel et des logiciels. Les utilisateurs d’une offre SaaS peuvent y mettre fin à tout moment. Dans l’ordre, les fournisseurs les mieux placés pour le SaaS sont Google Apps, Microsoft Office.

Des modèles cloud indissociables de la transition numérique

Il existe d’autres services cloud pour les entreprises. La récupération en tant que service (RaaS) est l’un de ces services de l’informatique dématérialisée. Il permet aux entreprises de rétablir leurs opérations en quelques minutes après un incident de fonctionnement informatique. Avec le RaaS, une entreprise peut restaurer rapidement et de manière fiable une machine virtuelle et l’ensemble du centre de données. C’est une alternative très intéressante par rapport aux très coûteux et chronophages programmes de récupération après désastre.

La transition numérique est intimement liée au développement des services cloud. D’après le Gartner Group le grand marché mondial du cloud va passer de 196,7 milliards de dollars en 2018 à 354,6 milliards de dollars en 2022. En fait, les services cloud sont indissociables de l’agilité des entreprises grâce aux économies d’échelle et à la haute disponibilité qu’ils procurent. Pour choisir le meilleur service cloud il ne faut pas hésiter à profiter des offres d’essai gratuites. Concurrence oblige, tous les fournisseurs en proposent.

Informatique en nuage : qu’est-ce que c’est et pourquoi l’utiliser ?

Lire le prochain article

informatique nuage scc