webleads-tracker

1 min

Covid : des solutions innovantes pour l’entreprise

Face à la deuxième vague de la Covid, j’ai voulu évoquer aujourd’hui les solutions innovantes que nous proposons autour de cette pandémie, de manière assez générale. Ces solutions se classent dans plusieurs niveaux d’intégration :

  • Les solutions complètes et autonomes disponibles sur étagère
  • Les solutions fonctionnelles nécessitant un travail d’intégration afin de révéler tout leur potentiel
  • Les solutions requérant un travail de développement et de personnalisation.

Le premier domaine d’exploitation possible est la reconnaissance vidéo. Sa flexibilité permet de l’utiliser de différentes manières.
Le port du masque étant désormais obligatoire, une simple caméra positionnée dans un endroit stratégique permet de vérifier le respect de cette mesure sanitaire. Plusieurs plates-formes d’apprentissage vidéo détectent les équipements de protection individuelle : Deepomatic, AWS Rekognition, Azure Cognitive Services, etc.

Basées sur l’apprentissage profond, elles identifient des objets, du texte ou encore des scènes. Un score de confiance est calculé avec des cadres délimitant l’équipement de protection porté par chaque individu, auquel s’ajoutent des réponses booléennes (vrai ou faux) pour savoir si le masque couvre bien, par exemple, le nez.

Vous pouvez tester ces solutions avec vos propres données et obtenir rapidement un modèle et une application personnalisée à votre contexte particulier, comme dans cet exemple : démo-deepomatic

 

 

Si vous souhaitez obtenir une vision globale avec des données statistiques sur des lieux très fréquentés, notre partenaire Datakalab offre une solution (compatible GDPR bien sûr) permettant de contrôler à la fois le nombre de personnes portant le masque sur une période et une zone données, et également de mesurer le respect de la distanciation. Et tout cela de manière anonymisée.

 

Réalité Mixte et Augmentée : l’assistance à distance

Un autre cas d’usage se répand très vite chez nos clients : l’assistance à distance.
L’objectif est de permettre à un opérateur se situant sur site devant une machine ou un tableau électrique, d’être assisté par un expert situé à distance. La solution combine un casque de Réalité Mixte (MR) ou de Réalité Augmentée (AR), et un logiciel similaire à Microsoft Teams.

Les solutions les plus avancées permettent de réaliser des annotations holographiques (cf la vidéo de démo : Vuforia Chalk: See How it Works)

 

Le monde virtuel comme nouvel outil de production

Le processus d’augmentation de la réalité englobe deux technologies : la réalité augmentée sur PC, smartphone ou tablette, et la réalité mixte, plus immersive grâce à l’utilisation d’un casque MR. Au niveau des cas d’usage, tout est imaginable :

– Techniciens de déploiement pour les réseaux téléphoniques
– Intervention “à distance” pour la maintenance dans les salles blanches, dans le secteur pharmaceutique
– Support d’un expert sur des sujets très pointus interagissant en quelques minutes avec d’autres confrères répartis aux quatre coins du monde
– Avec le casque : support et assistance en “mains libres”, tout en continuant les discussions, et en pouvant afficher un document dans un coin du champ de vision.
– Dans l’immobilier, la réalité augmentée permet des visites à 360°, idéal pour se projeter pleinement et convaincre les futurs propriétaires

 

Microsoft HoloLens

Microsoft HoloLens demo at Hannover Messe 2019

Parmi nos solutions partenaires, les acteurs offrant ces technologies sont :

  • Lenovo, avec les lunettes ThinkReality A6 et la plate-forme Lenovo Cloud
  • Microsoft, avec les lunettes Hololens et les solutions Remote Assist
  • PTC, avec la solution Chalk
  • Holo|One Sphere, compatible avec plusieurs modèles de casques et combinant d’autres fonctions en sus du remote support
  • ScopeAR, similaire à Holo|One Sphere

 

Pour plus de renseignements ou une démonstration, n’hésitez pas à solliciter le département Innovation de SCC.

 

Problématiques de l’occupation et de la gestion de l’espace de travail

Si l’on se préoccupe de la gestion des espaces (espaces clients ou bien espaces de bureaux), plusieurs préoccupations sont également à l’ordre du jour :

  • Comptabilisation du nombre de personnes
  • Port du masque
  • Gestion des espaces communs (réservation de bureaux et open space en respect des règles de distanciation)
  • Information en temps réel dans les locaux

Pour les deux premiers, nous avons déjà évoqué les solutions possibles par la reconnaissance vidéo.

J’y ajouterais d’autres cas d’usages avec en renfort des petits objets connectés informant sur les distances interpersonnelles, ou permettant d’établir du contact tracing comme :

  • Un bracelet qui vibre lorsque l’on est trop proche d’un collègue
  • Un porte-clés mesurant les distances, et pouvant tracer les contacts en cas de cas positif.

Nos solutions existantes de diffusion digitale en entreprise sont bien sûr adaptées à la situation actuelle et permettent de partager rapidement les dernières informations et les procédures en vigueur, en temps réel.

Nos spécialistes sont à votre disposition pour en discuter.

 

Mise en application dans nos locaux

Chez SCC, lors de la réouverture de nos locaux après le premier confinement, nous avons pu tester grandeur nature une de ces solutions de gestion des espaces partagés (SharingCloud). Elle nous a permis de définir des plannings d’utilisation avec un maximum d’occupation, et de réserver des emplacements de bureaux.

Flexibles et centrées sur l’humain, ces solutions permettent de veiller au respect des règles d’hygiène de la manière la plus simple possible pour vos équipes. Ce sont bien évidemment des solutions qui peuvent être déployées chez vous, et sur lesquelles nous pouvons vous accompagner.

 

Plateforme collaborative et télétravail

Enfin, nous ne pouvons pas ne pas évoquer l’ensemble des solutions de collaboration qui se sont énormément développées ces derniers mois comme Microsoft Teams, Cisco Webex, Klaxoon etc…

Pour approfondir le sujet :

–   Adok, une solution de collaboration autour de l’image : https://www.getadok.com/
–    Solution innovante SCC face au COVID 19 : https://youtu.be/L1VMaiQ3UZc

 


Auteur : Frédéri Mandin  Frederi Mandin - SCC France

NOUS CONTACTER