webleads-tracker

3 min

Quelles sont les solutions de stockage de données dans le cloud ?

Une solution de stockage cloud est un modèle de service dans lequel les données sont transmises et stockées sur des systèmes de stockage de données à distance. Elles y sont maintenues, gérées, sauvegardées et mises à la disposition des utilisateurs depuis un simple navigateur internet. Les utilisateurs paient généralement leur espace de stockage cloud sur la base d’un tarif mensuel. Bien que le coût par gigaoctet ait été radicalement réduit, des frais d’infrastructure sont ajoutés. La sécurité des services de stockage dans le cloud continue d’être une préoccupation pour les utilisateurs. Les fournisseurs de services ont renforcé leur niveau de sécurité en intégrant à leurs services le cryptage des données, l’authentification multifactorielle et une meilleure sécurité physique.

 

Trois types de stockage de données dans le cloud

Le cloud public offre des solutions simples et peu onéreuses

Les services de stockage dans le cloud public fournissent un environnement de stockage multi-tenant qui s’adapte le plus aux données non structurées sur la base d’un abonnement. Les données, des fichiers ou le document sur lequel vous êtes en train de travailler, sont stockées dans les Data Centres des fournisseurs de services. Elles sont réparties sur plusieurs régions ou continents. Les clients paient généralement à l’utilisation comme dans le cas du modèle de paiement selon l’usage. Dans de nombreux cas, il y a également des frais de transaction basés sur la fréquence et le volume des données consultées. La fréquence de sauvegarde de vos serveurs où vous les stockez est aussi un facteur financier important.

 

Le cloud privé est sécurisé et optimisé pour vos applications

Le service de stockage en cloud privé est fourni par des ressources de stockage internes comme des NAS, grappes de disques pour le stockage sur réseaux. La protection des accès aux applications est totalement intégrée à la solution de stockage privée. Les capacités, le partage et les performances des systèmes dépendent de la gestion physique qui est menée. Ces ressources sont déployées dans un environnement dédié protégé derrière le pare-feu d’une organisation. Les implémentations de stockage en cloud privé hébergé en interne émulent certaines des caractéristiques des services de cloud public disponibles dans le commerce. Elles fournissent un accès et une allocation faciles des ressources de stockage pour les utilisateurs professionnels ainsi que des protocoles de stockage pour l’objet informatique. Les nuages privés conviennent aux utilisateurs qui ont besoin d’une personnalisation et d’un contrôle accru de leurs données ou qui ont des exigences strictes en matière de sécurité des données ou de réglementation. Une politique de confidentialité pour les informations personnelles plus forte peut être appliquée.

 

Le cloud hybride est le plus évolutif et flexible

Le cloud hybride procure un mélange de stockage sur le cloud privé et des services de stockage sur un cloud public tiers. Ces différents « storage compartments » sont harmonisés par une couche de gestion d’orchestration. Elle intègre de façon opérationnelle les deux plateformes. Ce modèle offre aux entreprises une grande flexibilité et les avantages de nombreuses options de déploiement des données. Une entreprise peut, par exemple, stocker des données activement utilisées et structurées dans un cloud sur site, et des données non structurées et archivées dans un cloud public. Un environnement hybride permet également de gérer plus facilement les pics saisonniers d’activités numériques sans avoir à ajouter des ressources de stockage internes. Un système de stockage dans le nuage au niveau de l’entreprise doit être évolutif pour répondre aux besoins actuels, accessible de n’importe où et indépendant des applications.

 

Une solution de stockage nécessaire à l’entreprise

Le stockage dans le cloud repose sur une infrastructure virtualisée. Une interface accessible, une élasticité et une évolutivité quasi instantanées, une multiplicité de locataires et des ressources mesurées sont ses principales caractéristiques. Les données sur le cloud sont stockées dans des pools logiques sur des serveurs situés dans des centres de données gérés par un fournisseur de services en cloud tiers. Ces dernières années, les fournisseurs de stockage d’objets ont ajouté des fonctions et des capacités de système de fichiers à leurs logiciels et matériels de stockage d’objets. Toutes les applications de sauvegarde utilisent un protocole de stockage d’objets compatible. C’est l’une des raisons pour lesquelles la sauvegarde en ligne vers un service de cloud a été la première application réussie pour le stockage dans le cloud. La seule condition sine qua none à l’utilisation du stockage cloud est de disposer d’un accès réseau approprié au service d’hébergement. Il peut reposer sur différents supports : 4G, ADSL, Fibre, liaisons louées, etc.

 

NOUS CONTACTER