Comment une tablette change l’expérience d’un patient à l’hôpital ?
Comment une tablette change l’expérience d’un patient à l’hôpital ?
Comment une tablette change l’expérience d’un patient à l’hôpital ?
Les services hôteliers à l’hôpital couvrent de nombreux besoins éprouvés par les patients. L’hébergement, la restauration, la lingerie, la communication, le divertissement sont quelques exemples de services qui évoluent avec la modernisation de l’hôpital. Mais l’hôpital doit aussi faire face à de nouvelles demandes de soins, au point de devoir repenser toute l’expérience du patient. L’introduction de tablettes individuelles à leur chevet est un moyen concret de démarrer cette transformation.
La mobilité est en passe d’intégrer les SIH au fur et à mesure des nouveaux projets portés par les GHT. L’hôpital offre maintenant un accès en temps réel aux données du patient à des soignants qui disposent ainsi de la bonne information au bon moment, améliorant d’autant la prise en charge.
Toutefois, ces nouvelles technologies ne sauraient pallier le déficit chronique en temps et en ressources humaines des établissements de santé, notamment chez les personnels infirmiers et aides-soignants. Sans prétendre remplacer la relation humaine indispensable à l’accueil du public et à son suivi, les outils de mobilité proposent un panel de services, destinés tant aux malades qu’aux équipes, capables de soulager dans de nombreux cas les maux de chacun.
Lorsque l’on parle de tablettes en milieu professionnel, nous imaginons des appareils et des services très éloignés des usages du grand public, bardé d’applications métiers rébarbatives. La réalité est tout autre.
Débutons par le plus connu, le divertissement. À ce jour, les chambres sont équipées principalement de télévision. Avec l’évolution des usages numériques, il saute aux yeux que le poste de télé n’est plus adapté aux attentes des patients. Contenus numériques à la demande et réseaux sociaux sont l’apanage de la mobilité. Or, que l’hospitalisation soit de longue durée ou plus courte, en ambulatoire, la tablette est en mesure de répondre à de nombreux besoins dont celui du divertissement.
« En Espagne et en Hollande, plusieurs projets de mise à disposition d’iPad ont déjà vu le jour dans les hôpitaux et sont entrés dans leur phase opérationnelle. Schématiquement, on compte un iPad par lit et 30 à 40 iPad pour gérer les besoins ambulatoires et les zones d’accueils. Les retours sont concluants. Les patients accèdent à une offre packagée de contenus auxquels ils sont habitués et les plébiscitent. Les établissements, de leur côté, sont dotés de solutions pour sécuriser et gérer matériel et contenu.» C’est le retour d’expérience en Europe dont dispose l’entreprise néerlandaise BeagleBoxx, partenaire d’AKLIA, acteur français du parcours de santé. Mais au-delà de la satisfaction de pouvoir accéder aux contenus souhaités et de garder le contact avec ses proches, la tablette intégrée au SIH dévoile au fil de ses usages des atouts insoupçonnés.
Le manque d’information est souvent un facteur déterminant dans le niveau de stress rencontré par les patients. La mise à disposition d’une tablette depuis laquelle le patient peut facilement accéder à un contenu d’éducation thérapeutique validé par les soignants contribue fortement à réduire cette anxiété. L’ensemble de ces informations associées à du contenu plus récréatif accroit la satisfaction.
Les effets positifs de ces supports sont largement documentés en médecine et publiés dans de nombreuses revues médicales. Une étude du professeur Dominique Chassard aux HCL met en avant l’usage de jeux sur iPad pour réduire la quantité de gaz anesthésiant en phase pré-opératoire dans les services pédiatriques.
Une tablette représente également un soutien pour les accompagnants qui peuvent se distraire et trouver des informations sur la prise en charge de leur proche. Certains établissements choisissent de proposer des outils de guidage basés sur les fonctionnalités de géolocalisation natives incluses dans l’iPad.
Il y a de nombreuses idées reçues sur l’usage d’une tablette à l’hôpital et notamment eu égard à l’âge des patients. L’iPad à l’hôpital offre la même fluidité, la même ergonomie native que l’iPad personnel ou professionnel. Parce que son utilisation est intuitive, les seniors comme les jeunes patients l’adoptent très vite.
Progressivement intégrées au fil du développement des usages, les tablettes à destination des patients contribuent aussi à faciliter les conditions de travail des soignants. Elles complètent avantageusement le bouton d’appel unique par une messagerie dédiée, qui permet de mieux qualifier le degré de priorité des demandes et d’informer les différents services avec plus d’efficacité.
Toute la prise en charge administrative et la gestion du séjour peuvent se retrouver au travers d’applications qui facilitent les échanges et la communication avec le patient. Aujourd’hui, les possibilités d’intégration de ces solutions avec les systèmes d’information DPI ou GAP sont de plus en plus matures.
Par ailleurs, les prestations proposées sur le marché couvrent l’ensemble du cycle de vie des appareils, leur sécurité matérielle et logicielle, la gestion des données personnelles et même l’optimisation du réseau. Pour Nicolas Danoy, responsable des offres Apple chez SCC, « intégrer et déployer une flotte d’iPad au sein d’un hôpital ne présente aucune difficulté. L’iPad embarque des caractéristiques uniques de sécurité, de simplicité de déploiement et un écosystème d’apps, qui rendent cette plateforme très compétitive lorsqu’on raisonne en termes de coût global. Choisir cette technologie en remplacement ou en complément de la TV permet aux équipes hospitalières comme hôtelières de bâtir une expérience au service de la qualité du soin et de la satisfaction des patients. SCC en tant que AAER (Apple Authorised Enterprise Reseller) dispose de toute l’expertise nécessaire pour vous accompagner dans votre projet de mobilité dans votre établissement. »
Lire le prochain article