Workspace 360°, sur-mesure, facilitant et responsable
Workspace 360°, sur-mesure, facilitant et responsable
Workspace 360°, sur-mesure, facilitant et responsable
Si la gestion du poste de travail et ses services associés sont de plus en plus souvent externalisés, ce n’est pas un hasard. Dimensionner correctement d’importants parcs matériels, rester en adéquation avec les besoins des utilisateurs, réussir l’hybridation de l’organisation, respecter les engagements RSE et la réglementation, le domaine s’est très largement complexifié. SCC le simplifie à tous les niveaux.
Intimement lié à la mobilité aujourd’hui, le poste de travail est un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone. Il doit répondre à de multiples critères complémentaires, tantôt présenter une solidité à toute épreuve, tantôt offrir de très hautes performances. Il s’adapte et se fait versatile pour couvrir tous les besoins de l’entreprise et de ses collaborateurs, services après services, dans les bureaux, sur le terrain, à domicile, en clientèle, dans les transports, etc.
Le poste de travail a considérablement évolué en l’espace de quelques mois quand il a fallu réagir promptement lors de la crise sanitaire. Depuis, les organisations encouragent le retour in situ. Mais les accords de télétravail sont restés, pour donner naissance à une organisation hybride qu’il faut encore consolider. De quel équipement le flex office a-t-il besoin ? Avec quelles solutions collaboratives ? Quel degré de sécurité ? Ce sont autant de questions qui se posent à nouveau dans un contexte que les entreprises ne maîtrisent pas encore tout à fait.
Le sujet fait émerger jour après jour de nouveaux enjeux. Il est autant un élément de l’image de l’entreprise et participe de son attractivité que le réceptacle de nouveaux défis IT, sécurité, intégration, déploiement, cycle de vie. D’ailleurs, si les contraintes de sécurité occupent le devant de la scène plus que jamais, le responsable RSE a désormais un rôle prépondérant dans la prise de décision. En bref, il intéresse chacun d’entre nous qui le manipulons et concentre toutes les attentions de services toujours plus nombreux.
Nicolas DANOY responsable Digital Workspace chez SCC en est le témoin privilégié : « les organisations ont besoin d’expertise, de conseil, d’accompagnement, depuis l’audit de leurs besoins, l’adoption de nouvelles applications, les modalités de déploiement, la mise en œuvre de politiques de sécurité solides. Mais la gestion du poste de travail, c’est aussi le suivi de l’équipement et son inventaire, la gestion des licences. C’est évidemment sa maintenance et le support. C’est enfin les conditions de son recyclage ».
Or chaque domaine de la gestion du poste de travail s’est complexifié. « L’on n’équipe plus les équipes de manière uniforme, l’entreprise se préoccupe d’offrir des conditions de travail exemplaires et au plus proche des préférences personnelles. Nous réalisons des audits et travaillons en ateliers pour définir les profils utilisateurs à appliquer et proposer à nos clients des équipements en tous points conformes à leurs attentes et leurs pratiques. Les personas développés par les constructeurs sont très pertinents pour cela ».
Les entreprises répugnent en général à adopter plusieurs marques de constructeurs différents. D’une part, les volumes moindres laissent présager un prix plus élevé, d’autre part, cela complique la gestion du support. « Il n’y a plus aucun obstacle aujourd’hui à opter pour des constructeurs multiples. SCC est en mesure de proposer des catalogues d’une grande richesse, tout en maîtrisant le coût. Quant au support, c’est un des nombreux avantages de notre nouveau Workspace 360° : un point d’entrée unique, un support unifié et toutes les compétences associées, quelle que soit la marque, quel que soit l’OS ».
Workspace 360° a vocation à faire sauter tous les verrous que l’entreprise rencontre généralement dans ses tâches de gestion du parc d’équipements des collaborateurs. Construite autour de 6 briques d’accompagnement, Workspace 360° est une offre agnostique et centrée sur l’utilisateur : profil sur mesure, gestion du cycle de vie, expertise technologique, asset management, support & maintenance, RSE et device responsable.
Mais sa particularité est de s’adapter à la maturité de l’organisation dans ces 6 différents domaines. « À l’évidence une structure très bien dotée en compétences d’administration n’optera pas pour la brique gestion du cycle de vie. Elle pourra en revanche avoir besoin d’être accompagnée sur toutes les nouvelles missions RSE, sur lesquelles SCC a vraiment une longueur d’avance. Réemploi, seconde main, recyclage, nous disposons de nombreuses solutions certifiées » explique Nicolas DANOY.
À ce titre aussi, la transformation est en cours. Second plus gros sujet de préoccupation des entreprises quand elles renouvellent leur parc, la conformité réglementaire avec un corpus environnemental qui a beaucoup enflé ces dernières années. Avec en point d’orgue, une recherche de durabilité des équipements. « Nous avons beaucoup de demandes pour des extensions de garantie de 5 voire 6 ans, parfois plus. Plusieurs critères comme l’écoconception, la traçabilité, l’empreinte carbone sont introduits dans la définition des profils ».
Lire le prochain article