Tanium, tous les endpoints connus et contrôlés

Depuis sa création en 2007, Tanium s’étend dans les entreprises privées et publiques en offrant une visibilité, une gestion et un contrôle en temps réel sur l’ensemble des endpoints. En association avec l’expertise de son partenaire SCC, sur l’écosystème Microsoft notamment, Tanium fait évoluer la manière dont les équipes des opérations et de la sécurité IT travaillent, collaborent et protègent leur système d’information.

mécanisme système endpoints - cloud - sécurité - point de terminaison pour échange des données

Une révolution dans la gestion des endpoints

L’éditeur américain s’est forgé une solide réputation en proposant aux organisations une plateforme innovante de visibilité et de contrôle des endpoints, c’est-à-dire les serveurs, les postes de travail, mais également tout équipement fonctionnant sur un OS (Windows, Linux, macOS) comme des machines-outils dans le secteur industriel.
Parce qu’on ne peut contrôler que ce que l’on voit, la complexité des architectures informatiques exige dorénavant de disposer d’une vision en temps réel de l’ensemble des actifs connectés. « Avec Tanium, il s’agit d’un temps réel au sens strict du terme », complète Julie AGUERREBERRY, directrice des partenariats stratégiques chez Tanium.
Pour répondre à ces besoins, Tanium offre une plateforme puissante permettant d’identifier, de surveiller et d’analyser tous les endpoints, ce qui permet aux équipes IT de prévenir et de corriger rapidement les anomalies et les failles de sécurité. « Entre 5 % et 15 % des endpoints sont généralement inconnus des directions informatiques, ce qui rend impossible la gestion efficace des mises à jour critiques, comme ce fut le cas lors de la menace WannaCry ».

Tanium adresse de multiples cas d’usage, comme la gestion de la conformité et du workplace, le patch management, la détection de vulnérabilité et la remédiation ou encore l’amélioration de l’expérience utilisateur. Parce qu’elle peut gérer des milliers de endpoints simultanément, la plateforme est adoptée par les grandes organisations qui renforcent ainsi leur posture de sécurité et optimisent leurs opérations informatiques. « Tanium performe quel que soit le nombre d’endpoints à gérer. Nous équipons ainsi une part grandissante du secteur public et de très nombreuses ETI, tous secteurs confondus ».

Personnalisable à la carte, Tanium est une plateforme modulaire qui s’adapte aux besoins spécifiques de chaque organisation. « Aucune organisation n’utilise Tanium exactement de la même façon », souligne Julie AGUERREBERRY. Un POC sur Tanium met rapidement en lumière sa polyvalence, la puissance de sa remontée d’informations en temps réel, ainsi que sa capacité à automatiser des tâches fastidieuses liées à la gestion ou la supervision des serveurs et postes de travail.

L’alliance stratégique avec Microsoft

Tanium se distingue également par son partenariat stratégique avec Microsoft, notamment grâce à une intégration simple avec des outils comme Intune. Cette synergie permet de combiner la visibilité instantanée et le contrôle granulaire offerts par Tanium avec les fonctionnalités de gestion des endpoints et les politiques de conformité centralisées d’Intune. Ensemble, ces solutions apportent une gestion unifiée, cohérente et sécurisée de l’ensemble du parc informatique.

Ce partenariat s’étend aussi à d’autres services Microsoft comme Defender for Endpoint ou encore Security Copilot. L’intégration de ces outils avec Tanium renforce les capacités de détection, d’analyse et de réponse aux incidents. Les équipes IT et sécurité bénéficient ainsi d’une vue complète en temps réel qui améliore leur efficacité tout en garantissant une sécurité optimale sur l’ensemble de l’environnement.

Tanium et SCC, un partenariat solide

SCC propose la plateforme Tanium depuis plus de cinq ans dans le cadre formalisé des centrales d’achat public. Le partenariat se développe désormais par la création d’une Tanium Academy interne, dédiée à la certification des équipes SCC sur Tanium. Pour Alexandre CORNELY, business développer chez SCC, l’objectif est « de toujours mieux accompagner nos clients publics comme privés, du déploiement à la gestion déléguée de la plateforme Tanium. Cela garantit une plus grande rapidité de déploiement pour une bonne adoption de la solution ».
Pour cela, Tanium demande que ses partenaires disposent d’au moins cinq certifications – celles d’opérateur (TCO), d’administrateur (TCA), de déploiement (TCS), de management de console (TCP) et de gestion des endpoints (TCPEM) – afin de garantir un niveau d’expertise élevé. Cette montée en compétences représente un gage de confiance et une valeur ajoutée pour les clients SCC qui évoluent dans des environnements sensibles et hautement réglementés.
« C’est un processus de formation et d’accréditation très complet, qui fait l’objet d’un important investissement des équipes de la Digital Workplace de SCC et de Tanium, compte tenu de l’étendue des fonctionnalités de la plateforme », ajoute Julie AGUERREBERRY.

La solution Tanium est déclinable en version on premise – idéale pour les organisations relevant de cadres réglementaires stricts de sécurité – ou en mode SaaS via Tanium Cloud, permettant ainsi aux entreprises de bénéficier d’une gestion automatisée et évolutive de leurs endpoints sans se soucier de l’infrastructure sous-jacente.

points de terminaison end points

L'actualité Software : Juin 2025

Lire le prochain article

software données