SCC propose ainsi un interlocuteur unique, du choix des matériels et solutions au support et la maintenance en passant par la formation des utilisateurs, sans rupture ni multiples contacts. SCC est à ce titre responsable de la cohérence du projet global des établissements, un gage élémentaire de réussite.
« Nos techniciens certifiés se rendent sur place pour accompagner toute la mise en œuvre et aider les enseignants et les personnes-ressources, les référents, à monter en compétences. Par ailleurs, nous associons des formations à nos prestations d’intégration et de déploiement, grâce à notre centre de formation intégré SCC, entre autres ».
Le numérique éducatif se bonifie
À l’heure actuelle, des situations disparates selon les territoires se rencontrent encore. Les approches pédagogiques sont également hétéroclites. La découverte du code informatique par exemple dépend principalement de la présence de personnels formés sur ces approches. Pourtant, la situation du numérique à l’école s’améliore progressivement.
Des plans successifs ont contribué à une meilleure perception des usages potentiels et à la qualité et aux performances des matériels. Avec Territoires numériques éducatifs notamment, éprouvé dans une douzaine de départements et destiné à s’étendre, avec le dispositif NEFLE (notre école faisons là ensemble) ou encore avec l’appui de lignes FEDER, les expérimentations puis leur pérennisation transforment progressivement le paysage numérique éducatif. La prise en main des outils se perfectionne également auprès des enseignants dont l’app étence pour l’informatique éducative s’affirme.
Le réseau Canopé (ex-Centre national de documentation pédagogique) agit considérablement sur la formation des équipes enseignantes in situ. N’oublions pas non plus l’important réseau de référents aux usages du numérique dont l’accompagnement participe à la structuration des dispositifs.
En bref, les pratiques numériques progressent dans l’éducation en France, étape par étape, et la récente crise sanitaire en fut une, qui a renforcé les usages. Les financements, la qualité du matériel et les savoir-faire sont au rendez-vous.
SCC, avec cette offre complète éducation via l’UGAP et ses implantations partout en France, en proximité des collectivités et des établissements scolaires, peut aujourd’hui se positionner en facilitateurs de projets numériques éducatifs.
« L’EdTech française dispose en outre de nombreux et sérieux arguments. C’est une filière foisonnante, très créative et dynamique», conclut Éric Thomas.