Services de stockage en ligne – Stockage de photos
Découvrez en plus sur les services de stockage en ligne.
Découvrez en plus sur les services de stockage en ligne.
Qui ne connaît pas les services de stockage cloud gratuit : Google drive, Dropbox ou encore Onedrive de Microsoft Office ? On a tous employé ces solutions de services de sauvegardes, ces « drives », plus d’une fois pour stocker divers documents : dossiers, fichiers, photos, vidéos sur des services cloud gratuit. Fini les disques durs externes et disque dur de vos installations personnelles.
Aujourd’hui avec Internet, vous pouvez accéder à vos fichiers via des espace de stockage de divers fournisseurs : Google avec Google drive, Microsoft avec Onedrive, Apple avec iCloud et ce, depuis n’importe quel appareil, pc, mac ou smartphone.
L’utilisation du stockage de données n’a jamais été aussi simple avec des fonctionnalités de partage vous garantissant le respect de votre vie privée, et la sécurité de vos données sur les serveurs de ces grands groupes. Vous pouvez réclamer à n’importe quel moment vos données personnelles depuis un espace dédié disponible à cet usage.
Il ne vous reste plus qu’à comparer ces services de stockage pour trouver l’espace à la taille de votre système.
[Le stockage en ligne garantit à celles et ceux qui l’utilisent de toujours avoir accès à leurs photos. Même en cas de panne ou de perte de leurs terminaux, ordinateurs, tablettes et téléphones mobiles, les médias sont disponibles. Un autre avantage évident de l’utilisation du cloud pour le stockage est la possibilité des applications spécialisées qui y sont proposées. Elles font partie intégrante de l’offre de stockage et rend inutile l’achat de programmes supplémentaires à installer sur votre matériel.
Le SaaS (Software as a Service) est la fonctionnalité la plus prisée sur le cloud. Plutôt que d’installer des outils de gestion de vos albums sur votre ordinateur, vous les utilisez directement en ligne. Après avoir connecté votre appareil photo à votre tablette connectée, sous Windows, iOs ou Android, vous transférez vos fichiers d’images. Ils sont stockés en lieu sûr grâce à un compte, souvent gratuit, mis à disposition par votre opérateur cloud. Les photographies sont sauvegardées de façon automatique depuis une carte SD par exemple. Il vous est même possible d’effectuer une synchronisation permanente entre le dossier photo de votre terminal mobile et celui sur le cloud. L’ajout de nouveaux fichiers entraîne automatiquement leur intégration au système de stockage distant. Si vous avez ouvert un fichier directement depuis le cloud avec votre outil de retouche photo, toutes vos modifications sont intégrées à chaque sauvegarde.
L’opérateur met à votre disposition un espace de stockage pouvant parfois contenir un nombre illimité de photos. Cette place dont vous disposez est organisée sous forme de liste et d’aperçus de vos prises de vues. Celles-ci sont conservées dans leur meilleure résolution et ce, quelle que soit la version du logiciel photo que vous utilisez. Suivant l’opérateur cloud que vous avez sélectionné, les paramètres créés pour vos images ne permettent pas toujours de bénéficier d’un stockage illimité de photos. Ce sera désormais le cas pour Google Photos, entre autres. Le stockage en ligne est devenu, pandémie oblige, l’outil de travail incontournables des télétravailleuses et des télétravailleurs. Il est également très utile aux collaborateurs dont les activités professionnelles exigent une grande mobilité. Avec le stockage sur le cloud, ils ne se déplacent plus jamais sans leur médiathèque. Ils n’ont plus jamais à craindre de perdre leurs prises de vues. Leurs visuels ne les quittent plus et ils peuvent les afficher même sur les terminaux de leurs clients.
Les logiciels que vous utilisez sur votre ordinateur permettent souvent d’ouvrir directement les médias entreposés sur le cloud. L’opération est totalement transparente pour l’utilisateur. Souvent, un dossier spécial est disponible dans votre explorateur de fichiers. Il porte le nom de l’opérateur cloud, ou de son service, qui héberge vos données. Vous pouvez alors consulter vos photos exactement de la même façon que vous le feriez depuis votre disque dur local. Il faut cependant vérifier que vous êtes bien connecté à internet pour ouvrir les fichiers. La plupart des services permettent en revanche de stocker vos fichiers à la fois localement et à distance. D’un simple clic droit, vous déterminez l’emplacement de ce stockage. Il vous est possible d’opter pour l’enregistrement local, distant ou bien encore redondant, à la fois sur votre disque dur et sur votre compte de stockage cloud.
L’utilisation du stockage de données n’a jamais été aussi simple avec des fonctionnalités de partage vous garantissant le respect de votre vie privée et la sécurité de vos données sur les serveurs de ces grands groupes. Ils sont très fiables et leur taux de disponibilité est très élevé. Il est quasiment impossible d’y perdre des données. Vous pouvez réclamer à n’importe quel moment vos informations personnelles depuis un espace dédié disponible à cet usage. Vous n’avez qu’à vous connecter à internet depuis n’importe quel navigateur web, où que vous vous trouviez dans le monde. Il ne vous reste plus qu’à comparer ces services de stockage pour trouver l’espace à la taille de votre système. N’hésitez pas à légèrement surdimensionner votre espace de stockage photo en ligne. Les tarifs pratiqués par les opérateurs cloud sont très abordables lorsqu’il s’agit de leur confier l’entreposage de vos photos.
Lire le prochain article