SCC modernise les environnements d’interconnexion des bénéficiaires UGAP

Depuis la fin de l’année 2023, SCC est le titulaire UGAP du marché « Solutions d’infrastructures réseaux LAN/WLAN et WAN et prestations associées ». Parce que le domaine est complexe, SCC fait la part belle à ses prestations de conseil et d’accompagnement, déploie toute sa connaissance et sa maîtrise des enjeux sectoriels et sélectionne les meilleurs partenaires pour couvrir les cas d’usages les plus variés. Zoom sur quelques situations courantes et leurs principaux points de vigilance.

Ville futuriste avec avenue éclairée par la data projetée

Depuis la fin de l’année 2023, SCC est le titulaire UGAP du marché « Solutions d’infrastructures réseaux LAN/WLAN et WAN et prestations associées ». Parce que le domaine est complexe, SCC fait la part belle à ses prestations de conseil et d’accompagnement, déploie toute sa connaissance et sa maîtrise des enjeux sectoriels et sélectionne les meilleurs partenaires pour couvrir les cas d’usages les plus variés. Zoom sur quelques situations courantes et leurs principaux points de vigilance.

Le numérique éducatif exige des infrastructures réseaux robustes

De l’élémentaire au secondaire, la demande en équipement réseau des salles de classe est devenue chose courante, doublée d’une obligation majeure : une connectivité sécurisée garantissant une protection élevée de l’élève. SCC privilégie les solutions intégrant les principes et les mécanismes de sécurité by design.

Le besoin est d’autant plus élevé que les usages changent et les limitations que l’on fixait jusqu’à présent se lèvent peu à peu. D’un côté, les élèves sont de plus en plus souvent autorisés à connecter leur propre smartphone au réseau Wi-Fi de l’établissement. De l’autre, les nouveaux modèles d’apprentissage scolaire, basés sur les outils numériques, se déploient à grande vitesse. La couverture Wi-Fi est alors requise certes dans toutes les classes maintenant (et non plus seulement dans des espaces dédiés) mais également sur tout le périmètre de l’établissement pour gagner en modularité.

Du strict point de vue de l’enseignement en classes de primaire, la sécurité est aussi physique, à travers l’application de la loi no 2015-136 relative à la transparence, l’information et la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques, dite loi Abeille. Ce texte oblige les établissements à prévoir des systèmes de coupure mécaniques ou logiciels du Wi-Fi pour limiter l’exposition aux ondes des jeunes populations. Pour mettre le texte efficacement en application, SCC conseille et applique des designs spécifiques.

De l’autre côté du spectre de l’enseignement, les grands établissements d’enseignement supérieur doivent couvrir des périmètres toujours plus étendus, comprenant l’entièreté du campus universitaire. SCC déploie pour ce faire un panel d’outils dédiés aux études de couverture et à la simulation d’implémentations. Des critères comme la densité et le besoin de connexions simultanées sont notamment appliqués, afin de répondre à des cas d’usage particuliers et parfois sensibles (du moins pour les étudiants) comme les validations massives en ligne de copies d’examen qui requièrent un Wi-Fi particulièrement solide.

Les administrateurs réseau sont également mieux dotés puisqu’ils profitent dorénavant de consoles de gestion unifiées, en SaaS et basés sur l’intelligence artificielle, pour gérer les usages et paramétrer les plages de connexion, opérer une surveillance complète du réseau et faciliter la correction des incidents.

Cybersécurité à tous les étages, les flux et les réseaux

La directive NIS 2 (Network and Information Security) est évidemment dans tous les esprits et les acteurs publics sont les premiers sur le pont. Quand bien même le marché Infrastructures réseaux n’est pas un marché de cybersécurité, les nouveaux principes européens cyber colorent tous les achats publics aujourd’hui, pour le plus grand bien de nos services publics.

Avec son partenaire équipementier HPE Aruba Networking (dont l’immense cheptel de données d’exploitation est mis à contribution pour améliorer en continu tant les performances que la sécurité), SCC répond en tout ou partie aux obligations de la directive européenne, selon l’étendue des besoins des acheteurs.

Parmi les très nombreux mécanismes de défense et de protection et la conception impliquant la sécurité by design des équipements, on citera notamment le chiffrement automatique des flux à travers un réseau public (une fonctionnalité native sur les switchs Aruba) ou encore la délivrance en continu de l’information comme le nombre de devices connectés aux réseaux et leur identification, l’historique des logs et des événements dédiés au contrôle a priori ou a posteriori.

À l’hôpital, la cybersécurité repose également sur la parfaite continuité des activités informatiques. Les switchs Aruba disposent d’une fonctionnalité de mise à jour centralisée qui ne nécessite aucun redémarrage. Cette facilité contribue à l’application soutenue des correctifs de sécurité sans obligation de planification contraignante.

Quant aux équipements et matériels biomédicaux connectés, dont la conception ne prend pas toujours en compte la question de la cybersécurité, ils sont désormais isolés au sein du réseau de l’hôpital pour faciliter le contrôle des administrateurs et offrir une connexion parfaitement sécurisée et étanche jusqu’au lieu de stockage des données, et ce, quels que soient la taille du réseau et les établissements qu’il traverse.

La responsabilité environnementale de l’infrastructure réseau

Le marché « Solutions d’infrastructures réseaux LAN/WLAN et prestations associées » concerne évidemment tous les établissements accueillant du public (gares, parcs, musées, etc.) disposant de réseau en propre et soumis comme tous les acteurs publics à un devoir de sobriété énergétique.

Avec les nouvelles normes de puissance d’émission, les bornes Wi-Fi ont longtemps beaucoup trop consommé, et ceci en continu. Le constructeur Aruba s’est attelé au sujet et propose dorénavant une solution d’interaction entre les bornes Wi-Fi et les switchs offrant une gestion très optimisée de la consommation d’énergie de la borne et des solutions de communication avec les appareils qui y sont connectés. Concrètement, les solutions Aruba activent le mode veille automatique de la borne en l’absence de recherche de connexion, modulent le besoin de puissance selon la demande et empêchent le test en continu de la connexion en l’absence d’utilisation.

Dernier volet, de taille, l’aspect reconditionné fait son entrée dans ce marché UGAP, en particulier pour la fourniture des switchs. Si la loi AGEC ne vise pas spécifiquement les produits réseau, il demeure indispensable d’adopter, dès que c’est possible, les bons réflexes de protection environnementale.
Les commutateurs réseau sont des équipements fiables et que l’on manipule peu. Ils sont donc parfaitement adaptés à l’adoption du reconditionné. Repris, testés et remis sur le marché par le constructeur lui-même, Aruba en l’occurrence, les switchs sont vendus à des tarifs très intéressants et permettent aux équipes d’infrastructures réseau de poursuivre avec du matériel qu’elles connaissent et qu’elles maîtrisent bien.

Un marché infrastructures de réseaux UGAP très dynamique

SCC peut donc maintenant servir en infrastructures réseaux LAN/WLAN l’ensemble des bénéficiaires UGAP, c’est-à-dire toute entité située en France métropolitaine et dans les départements ou régions français d’outre-mer (DROM) et les collectivités d’outre-mer (COM) soumise aux règles de la commande publique.

La particularité de ce marché, outre sa grande portée, repose sur les prestations de service associées. Le domaine des infrastructures réseau reste un sujet d’une grande complexité et qui exige très vite une phase de qualification de haute technicité. SCC se positionne auprès des bénéficiaires, s’ils le souhaitent, de bout en bout d’un projet, qu’il soit de courte ou de longue durée. Le marché couvre un spectre de besoins extrêmement large : urbanisation d’un datacenter, études de couverture, installation du câblage et des commutateurs, intégration et migration des solutions, télésupervision du parc et maintien en conditions opérationnelles sur la durée. Le panel de références n’est pas en reste et passe d’une vingtaine à près de 500, capable de couvrir tout l’éventail des besoins technologiques, des situations particulières et des configurations.

Enfin, les garanties apportées au matériel et la flexibilité des niveaux de SLA, avec au besoin, des temps de réponse et d’intervention extrêmement courts, devraient répondre à toutes les exigences des bénéficiaires de ce marché.

image lien

Migration vers Windows 11 : "Il faut agir dès maintenant !"

Lire le prochain article

Enlacement de feuilles de papier sur fond bleu et rose dégradés