Prévention et lutte contre les feux de forêt, la technologie aide vraiment

Les feux de végétation se faisant de plus en plus courants et dangereux, il devient crucial d’augmenter les capacités d’intervention des hommes et des femmes de la sécurité civile. SCC s’associe à MidGard pour aider les SDIS à détecter rapidement les départs de feu de façon fiable et à intervenir au plus vite.

Camion de pompier arrivant sur un chemin de forêt où d'autres pompiers sont présents

Les feux de végétation se faisant de plus en plus courants et dangereux, il devient crucial d’augmenter les capacités d’intervention des hommes et des femmes de la sécurité civile. SCC s’associe à MidGard pour aider les SDIS à détecter rapidement les départs de feu de façon fiable et à intervenir au plus vite.

Feux de forêt, une mobilisation massive

Selon les services du gouvernement, l’ensemble du territoire français est maintenant vulnérable face au risque d’incendie de végétaux, qu’il s’agisse de forêts, de prairies ou de friches : en cause, le réchauffement climatique qui repousse les zones exposées vers le nord-ouest ainsi qu’en moyenne montagne dans les zones à risque. En association avec l’activité humaine, première cause de départ de feu, les impacts sur les personnes, les biens, la faune et la flore et les conséquences économiques et sociales qui en découlent s’aggravent.

Les moyens déployés en France pour prévenir et lutter contre les incendies de forêt sont à la hauteur des enjeux. Plans de prévention des risques Incendie de forêt (PPRIF), Défense de la forêt contre l’incendie (DFCI, pilotée par le ministère en charge de l’agriculture), Lutte contre les incendies pilotée par la Direction en charge de la gestion de crises et de la sécurité civile, la stratégie française de lutte contre les feux de forêt déploie un important dispositif. Celui-ci repose pour une grande part sur la coopération d’acteurs nombreux (SDIS, ONF, Météo France, etc.) dont la mobilisation permet l’analyse, l’appréciation du danger et la réponse rapide.

L’attaque rapide des feux naissants : un pilier de la stratégie

Dans les secteurs où le risque incendie est élevé, un feu doit avoir parcouru moins de 1 hectare pour être traité efficacement. Cela suppose une intervention des secours en moins de 10 minutes après la détection du départ de feu, mais également et surtout, une détection optimale. Pour ce faire, les SDIS s’appuient sur les moyens aériens de la Sécurité Civile, les patrouilles terrestres d’intervention, les bénévoles des comités communaux feux de forêt, ainsi que sur les vigies et tours de guet.

Aurélien DAUNY, responsable déploiement IoT chez SCC, explique néanmoins que, sur des opérations d’ampleur, il peut encore manquer aux CODIS (Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de secours) de l’information en temps réel, en visualisation, pour ajuster au mieux les moyens : « certaines régions, certains territoires, jusqu’ici moins concernés par les feux de forêt, le sont de plus en plus sans toutefois être assez équipés pour les détecter à temps. Les collectivités ont besoin de solutions fiables et suffisamment innovantes pour représenter une réelle plus-value pour les métiers ».

Les tours de guet notamment, mais aussi tout type de points hauts d’une façon générale, peuvent être équipées de caméras de surveillance et de détection de départ de feu, susceptibles de soulager les équipes, d’accroitre la vigilance et de libérer de nombreux hommes et femmes, plus utiles sur le terrain qu’isolés à plusieurs mètres au-dessus du sol.

MidGard, l’IA des acteurs de la sécurité civile

C’est ce que permet la technologie MidGard que propose SCC. « Midgard est une solution française, développée en Corse. Fin 2021, nous avions identifié son potentiel et sa grande versatilité d’usage. Ces spécialistes de l’intelligence artificielle et du traitement de l’image recherchaient de leur côté un expert infrastructure pour les aider à déployer leur solution. C’est ensemble que nous réunissons toutes les briques nécessaires pour répondre en totalité aux demandes des acteurs de la sécurité civile » explique Arnault LEMOINE, IoT Solutions Architect – Sales Specialist chez SCC.

Spécifiquement conçue pour les Services Départementaux Incendie et Secours et les services de la Sécurité Civile, MidGard permet la détection dès les premières fumées de végétation, avec un haut degré de fiabilité. L’algorithme de détection précoce est entrainé sur la base de plus d’un million d’images de départs de feu, spécialisées et variées, couvrant tous types d’environnements naturels. « Il y a une vraie science derrière MidGard, capable d’atteindre des scores très élevés dans le traitement des faux positifs ».

L’algorithme est apprenant et réalise des réentrainements en continu. Il peut donc aussi être exploité dans les zones traditionnellement peu sujettes aux feux de forêt et donc offrant des caractéristiques plus rares dans ce contexte (densité de la couverture forestière, températures moyennes, altitude, etc.). MidGard saura améliorer ses résultats et alerter de façon de plus en plus pertinente au fil des mois, au fur et à mesure des qualifications opérées par les agents.

MidGard enfin est très versatile et ne se borne pas qu’à la détection de fumée. La prévention des inondations, la surveillance côtière ou encore la détection de la pollution, l’analyse d’images avant et après le passage d’une tempête, et bien d’autres cas d’usage sont aussi envisageables sur la même infrastructure technologique déployée.

Un soutien à la lutte anti-incendie clé en main

« Pour mettre en œuvre MidGard, nous pensons à tout, du déploiement de l’infrastructure à l’intégration de la solution, en passant par le génie civil et les réseaux et remettons aux équipes une technologie parfaitement opérationnelle, clé en main et sur mesure », ajoute Arnault LEMOINE.

Le territoire est ainsi maillé de postes d’observation équipés de stations météo et de caméras. Certaines sont couplées au logiciel d’intelligence artificielle capable de déterminer la présence de fumée. D’autres sont des caméras de levée de doute commandées par joystick, dont les images sont confiées à l’analyse d’un opérateur du CODIS. « Tout dépend des besoins et des contraintes des services de sécurité incendie. Toutes les configurations sont possibles. Nous adaptons l’architecture de la solution d’infrastructure au détail près », complète Arnault LEMOINE.

Présence de caméras et d’enregistrements vidéo oblige, MidGard ainsi que l’ensemble des équipements matériels et réseaux sont en conformité avec le RGPD et bénéficient d’une attention toute particulière quant à leur sécurité. « Nous déployons notamment des serveurs signés Dell Technologies, notre partenaire historique, particulièrement investi dans cette solution dédiée à la sécurité civile », ajoute Arnault LEMOINE. « C’est à eux que nous faisons confiance pour équiper tout l’edge computing que nécessite ce type de technologie ».

En un an, cette alliance a démontré ses capacités et son savoir-faire. « L’IoT couvre de nombreux secteurs. Nous détenons l’expertise du déploiement d’équipement IoT en environnements difficiles, outre notre métier historique qu’est l’intégration d’infrastructures », rappelle Aurélien DAUNY.

Le saviez-vous ?

Cette offre et bien d’autres autour de l’IoT sont disponibles au marché CAIH. Consultez notre catalogue de solutions évolutif en ligne.

Solutions numériques pour l’éducation : SCC gagne la dernière brique de son offre globale

Lire le prochain article

Infographie colorée représentant des jeunes travaillant sur une table ou sur des chaises avec leur pc portable