Numérique écoresponsable : réduire son empreinte carbone avec les solutions IBM et les offres SCC

Lutter contre l’obsolescence, s’assurer du réemploi de son matériel, réduire la consommation des ressources énergétiques, prendre en compte de multiples indicateurs et critères ESG, rester en conformité réglementaire et contractuelle : IBM et SCC s’associent pour aider les organisations à remplir leurs obligations, tout en faisant mieux, à tous les niveaux.

maquette d'une ville verte se reflétant dans un lac sur fond blanc

Lutter contre l’obsolescence, s’assurer du réemploi de son matériel, réduire la consommation des ressources énergétiques, prendre en compte de multiples indicateurs et critères ESG, rester en conformité réglementaire et contractuelle : IBM et SCC s’associent pour aider les organisations à remplir leurs obligations, tout en faisant mieux, à tous les niveaux.

S’inscrire pleinement dans le cadre juridique des transitions écologiques et numériques

La convergence des transitions numériques et écologiques s’articule autour de 3 axes : la connaissance de son empreinte numérique, sa réduction, et l’innovation en tant que levier de transition. Au-delà du vœu pieu ou d’une feuille de route laissée à la libre appréciation des acteurs, de très nombreuses réglementations, françaises et européennes, viennent encadrer le processus.

Citons entre autres la lutte contre l’obsolescence programmée issue de la loi du 17 août 2015, relative à la transition écologique, la lutte contre le gaspillage et le développement de l’économie circulaire, qui trouve son fondement dans la loi du 10 février 2020 ou encore la loi REEN, qui s’adresse à tous les acteurs de la chaîne de valeur du numérique.
Le décret tertiaire du 23 juillet 2019, quant à lui, fixe des objectifs de maîtrise de la consommation énergétique et d’amélioration du PUE (indicateur d’efficacité énergétique) des centres de données. Enfin (sans volonté d’exhaustivité cela dit), la résolution du Parlement européen du 25 novembre 2020 vers un marché unique plus durable pour les entreprises et les consommateurs s’inscrit dans le Pacte Vert pour l’Europe et l’ensemble des directives, règlements et plans d’action touchant à l’écoconception notamment.

Faire bien plus avec beaucoup moins : les solutions IBM

Réduire son empreinte carbone et ses coûts associés commence par ne pas chercher à révolutionner son infrastructure informatique, mais à contraindre son emprise, à densifier son matériel, à maîtriser sa consommation et à évaluer son impact et ses efforts.

Les baies de stockage IBM sont capables de stocker 500 To de données sur une seule unité de rack. Seul constructeur à proposer une telle densité sans impact sur la puissance et les performances, au contraire, IBM permet aux entreprises de réduire l’emprise au sol avec un matériel requérant moins d’énergie à l’utilisation et de matière première à la fabrication.
Les algorithmes d’optimisation des cycles des baies et des processeurs répartissent intelligemment l’écriture sur l’ensemble des baies, rendant les équipements plus résilients dans la durée et moins sensibles à l’usure.

Avec la virtualisation, les organisations soucieuses de disposer de ressources en suffisance ont tendance à surdimensionner leurs environnements. IBM propose d’analyser la consommation réelle des composants virtualisés on premise ou dans le cloud (conteneurs, machines virtuelles, bases de données, serveurs, instances de stockage, etc.), en temps réel au besoin, afin d’optimiser les configurations et de conserver des performances à moindre coût. IBM Turbonomic permet d’optimiser les ressources d’infrastructure des environnements virtualisées apporte une visualisation des réductions de consommation et d’émission de CO2 chiffrées.

IBM Envizi ESG Suite, enfin, est une plateforme agrégeant plus de 500 types de données et indicateurs environnementaux, sociaux et de gouvernance et prenant en charge les principaux cadres de production de rapports ESG reconnus (et de plus en plus souvent exigés). Envizy aide les organisations à gérer leurs objectifs, identifier les pistes d’amélioration et évaluer les risques liés à la durabilité.

Participez à l'atelier IBM

Accélérer sa transition avec SCC

Aux côtés de matériels et d’équipements durables et de logiciels dédiés à la réduction des consommations et d’évaluation des efforts, les approches circulaires permettent aux entreprises de s’affranchir des écueils de l’acquisition des équipements. Fair Play de SCC est une offre écoconçue Device as a Service, au plus près des besoins IT des organisations et gérant de bout en bout le cycle de vie des matériels : livraison, support, retrait, recyclage et reconditionnement.

Smart Pod by SCC, de son côté, propose aux organisations des serveurs as a Service dans des configurations hyperconvergées. Solution responsable, Smart Pod by SCC gère le cycle de vie des équipements jusqu’à leur réemploi, à travers la filiale SCC Recyclea, certifiée RSE et membre de l’Union Nationale des Entreprises Adaptées.

Surexposés et sursollicités, comment les RSSI perçoivent-ils leur avenir ?

Lire le prochain article

Ingénieur informaticien consultant son pc portable dans un datacenter