La gestion d’infrastructure informatique

Comme pour la construction d’une route physique, les professionnels de l’infrastructure informatique planifient, construisent, entretiennent, réparent et sécurisent leur route numérique sur laquelle les données voyagent.

gestion infrastructure informatique

Ils créent le réseau sur lequel les données circulent, entretiennent la route et régulent l’accès et le comportement sur la route de leurs applications. Tout cela permet de s’assurer que les informations demandées parviennent à l’utilisateur ou à l’application auxquels elles sont destinées. Le mode de livraison inclut des écrans de terminaux, des logiciels internes, des sites web, des applications mobiles, des feuilles de calcul, des courriels, etc.

Qu’est-ce qui n’est pas inclus dans l’infrastructure informatique ?

L’infrastructure informatique peut se définir par les choses qu’elle n’inclut pas. En règle générale, ce sont les services qui s’adressent plutôt directement à l’utilisateur final ou ceux qui ont rapport à l’exploitation de logiciels-métiers ou tiers. Voici la liste des éléments qui ne sont généralement pas inclus dans l’infrastructure informatique :

  • Le développement d’applications est généralement pris en charge par les développeurs d’applications.
  • L’analyse des bases de données et les rapports, y compris l’intelligence économique et le big data. Ils nécessitent des compétences spécifiques.
  • Les appareils des utilisateurs, ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, terminaux, les scanners, les tablettes, les téléphones, etc. Ces éléments sont pris en charge par un service apte à gérer les ressources du parc informatique.
  • Les personnes, les processus et la documentation ne sont pas traditionnellement considérés comme faisant partie de l’infrastructure informatique, même s’ils jouent un rôle important dans la gestion d’infrastructure.

Cependant, d’autres professions sont liées à l’infrastructure informatique comme le gestionnaire de datacenter, le gestionnaire de réseau, le responsable DevOps, l’administrateur de base de données, le responsable support d’application, la responsable gestion du service desk, etc. Nombre de ces équipes traitent des fonctions considérées comme faisant partie des infrastructures et sont en charge de l’exploitation de différentes de leurs sous-fonctions essentielles.

Qui assure la gestion d’infrastructure informatique ?

Le gestionnaire de l’infrastructure informatique doit posséder un ensemble de compétences spécifiques. Elles doivent être comprises par tous les techniciens, chefs de projet ou le responsable de niveau supérieur tels que les directeurs et les DSI. Elles représentent de grandes responsabilités mais sont la garantie de la résilience de l’infrastructure.

  • Les techniciens doivent comprendre comment déployer et mettre en place les composants matériels de l’infrastructure.
  • Le chef de projet doit comprendre les avantages et diriger les différents changements apportés à l’infrastructure.
  • Le personnel de niveau supérieur doit comprendre l’architecture, le coût, les spécifications et l’objectif stratégique de chaque fonction de l’infrastructure.

Plus précisément, toute personne qui gère une infrastructure informatique utilise différents ensembles de compétences. Elles sont essentielles au bon fonctionnement de l’ensemble. Souvent transversales, elles peuvent être partagées par des professionnels aux spécialisations très différentes :

  • La gestion de l’infrastructure informatique. Il s’agit surtout d’optimiser la performance globale du système grâce à des logiciels spécialisés.
  • La gestion de l’infrastructure matérielle. Il faut sélectionner, installer, déployer, assurer la maintenance et configurer les installations.

Le matériel de l’infrastructure physique comprend le câblage, les systèmes d’extinction des incendies, les modems, les panneaux d’affichage, la sécurité physique des locaux, les systèmes d’alimentation, les routeurs, les racks de serveurs, la sécurité, les passerelles Internet, le filtrage du courrier électronique, etc. Les activités de travail au sein de l’entreprise dépendent d’autres technologies comme la solution de stockage, les équipements de télécommunication, les prises murales et les points d’accès sans fil par exemple.

Les compétences en matière de matériel comprennent également l’infogérance de tout ou partie des services d’infrastructure cloud qu’une organisation peut utiliser. Les compétences techniques du prestataire pour gérer le matériel d’infrastructure cloud comprennent l’installation, la réparation, les mises à jour du matériel, l’installation et mise à jour du système d’exploitation ainsi que des configurations.

Le gestion de l’infrastructure cloud est de moins en moins dissociable de l’infrastructure de base. En effet, c’est en atteignant un haut niveau d’intégration de ces deux composantes que le fournisseur cloud, bien sûr chargé de sa gestion, peut espérer atteindre des performances optimales.

Data : Les territoires intelligents ont besoin de souplesse technologique

Lire le prochain article

doigt appuyant sur un écran de commande sur les lettres Big Data