L'Actualité Software: mai 2024

Votre commercial spécialiste Software est à votre disposition pour évoquer ces sujets. Vous n’avez pas encore de contact Software chez SCC ? Vous pouvez nous écrire à equipesoftware@fr.scc.com, nous reviendrons vers vous avec plaisir.

Ecran plat sur fond dégradé de mauve et rose affichant une dune de la même couleur

1 – CITRIX : Nouveau licensing « Citrix Platform »

2 – CITRIX : Revente de Sharefile

3 – MICROSOFT : Hausse des prix du support étendu pour Windows 10

CITRIX : Nouveau licensing « Citrix Platform »

L’éditeur américain a dévoilé au printemps son nouveau licensing renommé la « Citrix Platform ».

Ce nouveau modèle regroupe les fonctionnalités Citrix & Netscaler, ainsi que le logiciel de surveillance d’entreprise uberAgent, sous des modèles packagées :

Citrix Universal Hybrid-Multi Cloud comprend Citrix Virtual Apps and Desktops Premium, DaaS Premium, Endpoint Management et toutes les fonctionnalités NetScaler pour l’infrastructure de bureau virtuel (VDI) et la fourniture d’applications d’entreprise (ADC).

Citrix Platform License est conçue pour les entreprises qui cherchent à aller au-delà des cas d’utilisation VDI et ADC traditionnels, en fournissant un accès aux apps sans confiance, une livraison SaaS et web sécurisée, un navigateur web de qualité professionnelle, ainsi que des aperçus et des recommandations avancées. Cette licence offre un accès illimité à toutes les offres actuelles de Citrix, ainsi qu’aux innovations futures et aux technologies acquises telles que l’acquisition récente de vast limits GmbH, le fabricant d’uberAgent.

Ces deux bundles sont désormais uniquement en souscription et obligatoires dès qu’on souhaite ajouter des licences complémentaires.

Pour le moment, les maintenances perpétuelles sont encore renouvelables en l’état, avec cependant une hausse significative des prix graduels chaque année.

CITRIX : Revente de Sharefile

Une seconde news sur CITRIX concernant Sharefile, l’offre de système de partage de fichier et de synchronisation.

L’éditeur, au travers de son actionnaire le Cloud Softare Group, a annoncé très récemment son souhait de se désinvestir de cette technologie, ce qui n’est pas surprenant tant le standard actuel est fortement orienté vers la solution One Drive de Microsoft.

Un tour de table est en cours pour déterminer et trouver un acquéreur, pour cette solution estimée à 1,5 Mds de dollars.

MICROSOFT : Hausse des prix du support étendu pour Windows 10

La transition vers Windows 11 semble être un moment charnière pour Microsoft et ses utilisateurs.

Avec la fin du support de Windows 10 prévue pour octobre 2025, Microsoft encourage les entreprises à adopter son dernier système d'exploitation Windows 11 ; l’alternative étant de souscrire au programme Extended Security Update (ESU).

Microsoft vient d’annoncer que l’activation traditionnelle des ESU coûtera 61 dollars par appareil la première année, tarif qui doublera à 122 dollars la deuxième année et à 244 dollars la troisième.

Les entreprises qui optent pour des solutions de gestion des mises à jour basées sur le cloud telles que Microsoft Intune et Windows Autopatch pourront bénéficier d'une réduction significative de 25% sur certains services. Cette initiative s'inscrit dans une stratégie plus large visant à encourager l'adoption de technologies cloud, qui peuvent offrir une plus grande flexibilité et efficacité dans la gestion des mises à jour et des configurations des appareils.

Les ESU seront par ailleurs inclus gratuitement avec les abonnements Windows 365, pour les instances Windows 10 sur Azure Virtual Desktop et pour les appareils Windows 10 connectés à un PC cloud Windows 11.

L’équipe SCC Software se tient à votre disposition pour entamer des démarches de cotation ou d’expertise autour de ces sujets : equipesoftware@fr.scc.com .

L'Actualité Software: avril 2024

Lire le prochain article

Homme vue de dessus consultant une tablette dans son fauteuil près de la fenêtre