Intel vPro® performe avec les puces Intel® Core™ Ultra (Série 2)

Si Intel vPro® est bien connue en tant que solution professionnelle de gestion du parc informatique, elle s’équipe maintenant du tout nouveau processeur Intel® Core™ Ultra. En conséquence de quoi, les PCs basés sur la plateforme Intel vPro® sont désormais certifiés Copilot + PCs et déploient au cœur des organisations toute la productivité et la sécurité que l’on peut attendre des technologies de dernière génération.

Computer background

Une autonomie sans précédent avec les processeurs Intel® Core™ Ultra (Série 2)

Intel a lancé les processeurs Intel® Core™ Ultra Série 2 (nom de code Lunar Lake) en ce début d’année 2025. Cette gamme de processeurs haute performance annonce une efficacité énergétique inédite, des performances améliorées, une sécurité renforcée intégrant les dernières innovations en matière de sécurité matérielle et logicielle ainsi qu’une conception dédiée à l’exploitation des applications avec de l’IA embarquée. Dotés d’un NPU de plus de 45 tops, les Intel® Core™ Ultra (Série 2) sont labellisés Copilot + PCs pour une utilisation optimale des outils d’IA générative.

C’est spécifiquement grâce aux puces Intel® Core™ Ultra (Série 2) que les utilisateurs profitent de gains sur leur consommation énergétique de l’ordre de plus de 40 %. « À l’usage quotidien, c’est tout à fait remarquable. Les collaborateurs en mobilité disposent d’une autonomie d’une vingtaine d’heures dorénavant » témoigne Julien DERONZIER, Partner Marketing manager EMEA pour Intel.


Compte tenu de l’impact des applications de travail exploitant l’IA sur les ressources des laptops et sur leur durée de vie, le choix du processeur devient véritablement stratégique. Intel collabore avec l’ensemble des grands éditeurs de logiciels pour que processeur et applications fonctionnent ensemble de la façon la plus optimale possible, tout en préservant les capacités des équipements.


« La finesse de gravure participe aussi énormément à l’efficacité énergétique. Les prochaines annonces d’Intel, fin 2025, seront particulièrement intéressantes sur ce point. À suivre avec attention ! ».

Label et plateforme Intel vPro®…

Le design processeur Intel® Core™ Ultra (Série 2)associe de manière transparente plusieurs composants (CPU, GPU intégré et accélérateurs pour l’IA) qui lui confèrent des caractéristiques proches d’un SoC complet. Cet assemblage homogène profite aux performances des appareils et apporte un équilibre entre puissance de calcul et économie d’énergie.
Les processeurs Intel® Core™ Ultra (Série 2) sont désormais intégrés dans les nouveaux appareils équipés de la plateforme Intel vPro® et lui confèrent un ensemble d’optimisations clés comme une meilleure gestion des tâches automatisées et des applications d’IA, une sécurité renforcée et plus de fiabilité.

Intel vPro® est la plateforme de référence pour les PC professionnels depuis 2006. Elle renforce la productivité des employés et permet aux équipes informatiques d’assister et de protéger les utilisateurs et leurs équipements. « Intel vPro® permet d’orchestrer la gestion à distance et la mise à jour de l’ensemble du parc informatique, même hors connexion, sans intervention des utilisateurs. Dans les organisations, la présence d’Intel vPro® permet de réduire de 80 % le nombre de tickets ouverts auprès du support et de 90 % le nombre d’interventions sur site ».

… Le gage de sécurité

Avec les processeurs Intel® Core™ Ultra (Série 2), la plateforme vPro® et sa technologie Intel® EMA (Endpoint Management Assistant) offrent des fonctionnalités de sécurité renforcées, comme le chiffrage des données et l’effacement des disques à distance, des solutions de détection des tentatives de cryptojacking (avec Intel® Threat Detection Technology), c’est-à-dire le détournement des ressources du GPU pour le minage de cryptomonnaies, ainsi que des couches de sécurité optimisées par IA sur le BIOS, notamment.

En matière d’attaques informatiques, la liste des « coups classiques » est longue. Celui d’attendre patiemment la fin de support de Windows 10 et l’apparition de failles de sécurité auxquelles l’entreprise ne pourra plus remédier en fait partie.


« En dehors du paramètre humain, les vulnérabilités non corrigées sont le plus grand terrain de jeu des hackers, qu’ils connaissent sur le bout des doigts. Ce sont elles qui ont permis la plupart des attaques sur les collectivités territoriales et les hôpitaux publics ».

Les équipes informatiques le savent bien, elles qui s’équipent et s’entourent d’une variété d’outils de cybersécurité et de solutions d’alertes et qui s’organisent pour améliorer leurs processus de correction. Malgré tout, le temps disponible s’amenuise, les procédures et les tâches s’empilent.


« La collaboration entre Intel et Microsoft à travers Windows 11 contribue à faire chuter le taux d’attaques réussies de 70 % sur les appareils équipés d’Intel vPro® de dernière génération. D’où l’extrême importance de renouveler régulièrement son parc informatique pour continuer de lutter à armes égales contre le piratage informatique sophistiqué » ajoute en conclusion Julien DERONZIER.


L'actualité Software : Mai 2025

Lire le prochain article

Software futuriste