Les lignes nationales subsisteront. En effet l’entreprise aura toujours le souhait d’être identifiée à travers un numéro qui lui appartient. Ce que les communications unifiées apportent, c’est un maximum de flexibilité d’abord. Permettre d’appeler depuis le numéro de l’entreprise même en télétravail devient possible. C’est ensuite un accès à de nouveaux équipements, plus conformes aux usages. On se passera en effet du téléphone fixe traditionnel, dans 90 % des cas, au profit de casques connectés à la plateforme de communication unifiée. Le Cloud a l’avantage de faire baisser drastiquement les prix des appels et de supprimer toute la charge de la maintenance.
Du point de vue de l’IT, la gestion d’une plateforme unique dans le Cloud est plus confortable et plus simple à opérer que des boîtiers IPBX dont il faut équiper chaque établissement. Le monitoring et le reportingen sont facilités et apportent d’intéressants éclairages sur les canaux qui ont la préférence des usagers. Du côté des centres de contact, la connexion au CRM et aux outils de ticketing des help desks fera certainement plier les plus réfractaires au progrès technologique.
Quant aux organisations toujours équipées d’analogique, le passage à la communication unifiée permettra, en plus, de rationaliser avec beaucoup d’efficacité le coût somme toute très élevé de maintenance des commutateurs IP/PABX et leur évitera d’être pris de court dans moins de 4 ans.