L'Actualité Software : Mars 2025

Votre commercial spécialiste Software est à votre disposition pour évoquer ces sujets. Vous n’avez pas encore de contact Software chez SCC ? Vous pouvez nous écrire à equipesoftware@fr.scc.com, nous reviendrons vers vous avec plaisir.

Femme travaillant sur son pc dans un bureau futuriste

1 – VMWARE : Pénalités de retard et changement du nombre de cœurs minimum par commande

2 - ADOBE : Firefly Standard et Firefly Pro arrivent au catalogue

3 – MICROSOFT : Attention au 365 Copilot en Self Service

4 – MICROSOFT : Copilot Studio disponible en PAYG

5 – REDHAT : Hausse de prix et fin du discount pluriannuel

VMWARE : Pénalités de retard et changement du nombre de cœurs minimum par commande

Une information très récente qui vient de nous parvenir : l’éditeur Broadcom a fait 2 annonces majeures qui prendront effet à partir du 10 Avril 2025.

La première concerne le nombre minimum de cœurs requis pour les commandes VMware, qui augmente de manière substantielle, passant de 16 à 72 cœurs par ligne de commande.

Exemple :

  • Si un client a 1 serveur mono processeur de 8 cores on quotera 72 cores
  • Par contre si un client a 5 serveurs bi processeurs de 16 cores (160 cores) on quotera bien 160 cores

Cette nouvelle exigence pourrait nécessiter des ajustements dans vos configurations actuelles.

La seconde concerne l’arrivée (ou le retour, car cette règle existait avant le rachat par Broadcom) de pénalités si le renouvellement de licences en souscription n’est pas effectué dans les temps (= avant l’échéance de la souscription).

Dans ce cas là, Broadcom se réserve le droit d’appliquer des pénalités de retard qui représenteront 20 % du prix de la première année de souscription et seront appliquées rétroactivement.

Nous vous encourageons vivement à vérifier l'état de vos licences et à procéder aux renouvellements nécessaires avec nos équipes afin d'éviter toute pénalité.

Votre équipe Software se tient à vos côtés pour anticiper ces cas de figure.

ADOBE : Firefly Standard et Firefly Pro arrivent au catalogue

Mosaïque Adobe Firefly

Dès le 15 Mars 2025, deux nouvelles SKUs apparaitront dans le catalogue ADOBE : Firefly Standard et Firefly Pro. Ces nouveaux produits ont pour vocation d’aider les professionnels du graphisme à générer des images, des vecteurs et des vidéos avec une aide apportée par l’IA.

Le licensing sera comme d’ordinaire à l’utilisateur. La différence fondamentale est que Firefly s’accompagne d’un système de crédits mensuels (2000 pour la Standard, 7000 pour la Pro), qui est consommé à chaque utilisation. Il sera possible de souscrire à un pack de crédits supplémentaire si l’on dépasse les crédits initiaux.

A noter qu’une 3e licence, Firefly Premium, devrait suivre dans les mois qui viennent. Celle-ci devrait être encore plus riche en fonctionnalités de génération d’image et de vidéo.

MICROSOFT : Attention au 365 Copilot en Self Service

Il nous semblait important de partager cette information aux administrateurs M365 : à partir de Mars jusqu’à Mai, Microsoft va introduire progressivement une nouvelle fonctionnalité aux utilisateurs finaux des licences Microsoft 365.

Cette fonctionnalité est une fonctionnalité de « Self Service », qui permettra à l’utilisateur de se faire doter d’une licence Microsoft 365 Copilot sans que cela ne passe par les mécanismes habituels de souscription de licence. Le déploiement est automatique, instantané et ne nécessite pas l’action d’un administrateur avant le déploiement.

Les effets de bord pour les entreprise sont évidents : votre partenaire licence n’est pas informé ni ne peut mener d’action sur cette licence, le prix associé ne sera pas celui de votre contrat Microsoft car acquis en dehors, et sera un prix catalogue.

Nous vous invitions à modifier les paramètres de votre console Microsoft 365 afin de bloquer au plus tôt cette fonctionnalité et d’éviter les effets évoqués ci-dessus. Nous contactez pour de plus amples détails.

MICROSOFT : Copilot Studio disponible en PAYG

Copilot PC

En Décembre dernier, Microsoft a annoncé l’arrivée d’un modèle alternatif à Copilot Studio. Pour rappel, Copilot Studio est l’outil de création et de personnalisation d’agents IA par Microsoft.

Auparavant, il fallait se procurer un package de 25000 messages par mois, pour un cout avoisinant les 200$. Désormais, il sera possible de bénéficier de ce service sous forme de consommation Azure, estimé à 0,01$ / mois le prompt, et ce dès le premier usage. Alternativement, les messages au-delà des 25000 premiers pourront être consommés sous forme de consommation Azure.

REDHAT : Hausse de prix et fin du discount pluriannuel

Logo Red Hat

En raison d’ajustement au niveau des taux de change, RedHat a annoncé une hausse de 10% de l’ensemble de ses produits d’abonnement logiciels. L’éditeur justifie cette hausse par le fait que l’euro et la livre sterling ont perdu de leur valeur face au Dollar.

Cette information est à mettre en perspective d’une autre annonce concernant la fin annoncée des SKU F3/F5. Ces SKUs permettent, dans le cadre d’une souscription pluri annuelle, de bénéficier d’un discount sur la souscription upfront. Il semblerait qu’à compter du 1er Avril, elles soient supprimées du catalogue, et qu’en conséquent les renouvellements pluri annuels seraient sur la base d’une SKU 1 an, multipliée par le nombre d’années, sans le discount qu’apportait le pluri annuel.

L’équipe SCC Software se tient à votre disposition pour entamer des démarches de cotation ou d’expertise autour de ces sujets : equipesoftware@fr.scc.com

L’IoT, très fort sur les économies d’énergies

Lire le prochain article

Centre de données futuriste au coucher du soleil avec des éoliennes