L'actualité Software : Juillet & Aout 2025

Votre commercial spécialiste Software est à votre disposition pour évoquer ces sujets. Vous n’avez pas encore de contact Software chez SCC ? Vous pouvez nous écrire à equipesoftware@fr.scc.com, nous reviendrons vers vous avec plaisir.

Software actalités

1. MICROSOFT : Mise à jour des licences et tarifs des produits serveurs on-premise

2. IVANTI : Augmentation de prix pour le nouveau mode de licensing

3. MICROSOFT : Plus de flexibilité pour les modules complémentaires sans SA

4. SALESFORCE : Augmentation de prix à compter du 1er Aout

5. MICROSOFT : RAPPEL - Fin du support pour Office 2016 et Office 2019 – Préparez la transition

6. MICROSOFT : Révolution « Agentique » ou l’ère des agents IA autonomes

7. MICROSOFT : calendrier des promotions en cours

Microsoft

Depuis le 1er juillet 2025, Microsoft a appliqué une hausse des prix sur les produits Server On-Premises en standalone :

  • +10 % sur les produits serveurs autonomes : SharePoint Server, Exchange Server, Skype for Business Server
  • +15 % sur la Core CAL Suite
  • +20 % sur la Enterprise CAL Suite

Les produits serveur sur site Microsoft sont des solutions serveur qui sont installées et exploitées au sein de l’infrastructure propre d’une entreprise, plutôt qu’hébergées sur cloud. Il s’agit par exemple de SharePoint Server, Exchange Server et Skype for Business Server, qui offrent des fonctionnalités uniques pour prendre en charge différents besoins professionnels :

  • SharePoint Server: Plate-forme de collaboration et de gestion de documents.
  • Exchange Server: Serveur de messagerie et de calendrier.
  • Skype for Business Server: Plate-forme de communication unifiée.

A partir du 1er juillet 2025, les produits on-premise suivants seront disponibles

Exchange Server Subscription Edition (SE)

Skype for Business Server Subscription Edition (SE)

Cette mise à jour coïncide avec la disponibilité générale des éditions par abonnement de Exchange Server et Skype for Business Server.

Cela modifie considérablement le système de licence des produits sur site de Microsoft. Ils seront ainsi mis en conformité avec la Modern Lifecycle Policy et passeront d’un cycle de version traditionnel de 3 ans à un produit « sans version » avec des mises à jour régulières.

⚠️ Aucun impact sur les versions cloud : SharePoint Online, Exchange Online et Microsoft Teams ne sont pas concernés.

Microsoft annonce que les augmentations de prix pour la suite CAL Core (15 %) et la suite CAL Entreprise (20 %) entreront désormais en vigueur le 1er août 2025 au lieu du 1er juillet 2025 comme annoncé initialement.

IVANTI

L’éditeur Ivanti a récemment annoncé deux augmentations tarifaires dans le cadre de sa stratégie de transition vers le Cloud et de développement continu de ses solutions.

1. Évolution des conditions de renouvellement depuis le 1er trimestre 2025

Ivanti modifie son processus de renouvellement pour les clients migrants vers des licences SaaS ou des modèles d’abonnement.

Une augmentation tarifaire standard de 5 % continue de s’appliquer à de nombreux produits.

Toutefois, pour les contrats de maintenance en licence perpétuelle, une hausse pouvant aller jusqu’à 20 % est désormais prévue.

2. Nouvelle hausse prévue – À partir du 1er octobre 2025

Pour certains renouvellements prévus au 4e trimestre 2025, les augmentations tarifaires standard passeront de 5 % à 10 %, y compris pour les contrats en mode souscription. Certaines exceptions peuvent s’appliquer selon les références produit (SKU).

Afin de limiter l’impact de ces hausses tarifaires, nous vous recommandons fortement d’anticiper vos périodes de renouvellement au moins 90 jours à l’avance, idéalement 180 jours dans le but d’identifier, avec le support des équipes Ivanti, les meilleures options de migration ou d’optimisation tarifaire adaptés à votre contexte.

Microsoft

A compter du 1er juillet 2025, Microsoft a mis à jour les « Universal License Terms for Online Services » en ligne afin de clarifier les règles d’achat des modules complémentaires sur Software Assurance (SA), désormais appelés « Cloud Add-ons to Software Assurance (SA) ».

Cette modification affine l’interprétation des modules complémentaires qui doivent être achetés dans le cadre du même contrat de licence que leur licence de base.

Ce qui change

Auparavant, les Online Services Purchasing Rules (règles d’achat des services en ligne) de Microsoft étaient interprétées comme signifiant que tout module complémentaire disposant d’une licence préalable (telle qu’une licence de base SL) devait être acheté dans le cadre du même contrat de licence que cette licence de base.

Depuis le 1er juillet 2025, Microsoft fait la différence entre les modules complémentaires pour le cloud et les autres modules complémentaires :

Seuls les « Cloud Add-ons to SA » et les licenses « Step-up » doivent désormais être achetés dans le cadre du même contrat que leur licence de base.

Les autres modules complémentaires (qui nécessitent une licence de base mais ne sont pas liés à la SA) peuvent désormais être achetés dans le cadre d’un accord différent.

A compter du 1 Aout 2025, Salesforce va augmenter de 6% les prix deséditions Enterprise et Unlimited de Sales Cloud, Service Cloud, Field Service et de « certains clouds industriels ».

Les éditions Starter, Pro et Foundations ne sont pas touchées par cette hausse de prix.

L’intégration croissante de l’IA dans ses produits explique cette augmentation.

Microsoft a annoncé la fin du support pour Office 2016 et Office 2019 à compter du 14 octobre 2025. Cela signifie que ces versions ne recevront plus de mises à jour de sécurité, de corrections de bugs ni de support technique après cette date.

Cette transition représente une excellente opportunité pour accompagner vos clients dans leur évolution vers Microsoft 365 Business Premium ou E3.

Révolution « Agentique » ou l’ère des agents IA autonomes :

L’objectif est de confier la gestion à Copilot et de laisser les agents IA s’occuper des tâches répétitives et coûteuses.

Teams : Possibilité de @mentionner un agent pour lui assigner des tâches ou lancer des workflows

Agent SRE : Gestion autonome des incidents techniques avec création automatique de rapports sur GitHub

Agent Researcher : Synthèse des données du web et de l'entreprise pour la veille stratégique

Agent Analyst : Génération de visualisations et d'insights à partir de données brutes

Des améliorations significatives pour Microsoft 365 et des traductions PDF dans Edge témoignent également de cette dynamique.

Plusieurs promotions CSP ont été prolongées sous conditions.

Il s’agit notamment :

remise de 15 % sur les nouveaux abonnements Microsoft 365 Copilot (10 à 2 400 postes)

remise de 15 % sur les plans annuels Microsoft 365 E3/E5.

Pour connaître les conditions d’applications de ces promotions nous vous invitons à contacter votre commercial spécialiste Software

La Division Software

Votre commercial spécialiste Software est à votre disposition pour échanger sur ces sujets ou aborder avec vous vos futurs projets software en vous apportant son expertise.

Vous n’avez pas encore de contact Software chez SCC ?

Pas de panique, vous pouvez nous écrire à equipesoftware@fr.scc.com nous reviendrons vers vous avec plaisir pour répondre à vos besoins.

Tanium, tous les endpoints connus et contrôlés

Lire le prochain article

mécanisme système endpoints - cloud - sécurité - point de terminaison pour échange des données