4 enjeux auxquels répond Windows 11

À l’heure où l’entreprise évolue sous une menace cyber farouche, rapide et intelligente, elle doit garder son sang-froid et continuer de s’intégrer à de nouveaux marchés et de nouveaux écosystèmes, adopter de nouvelles technologies, rester conforme et garder le rythme. Ce sont de grands enjeux, auxquels Windows 11 participe, sans aucun doute.

écran de smartphone affichant le logo Windows 11 sur un fond noir

À l’heure où l’entreprise évolue sous une menace cyber farouche, rapide et intelligente, elle doit garder son sang-froid et continuer de s’intégrer à de nouveaux marchés et de nouveaux écosystèmes, adopter de nouvelles technologies, rester conforme et garder le rythme. Ce sont de grands enjeux, auxquels Windows 11 participe, sans aucun doute.

Enjeu n° 1 : la sécurité du poste de travail

On ne l’apprendra à personne, la sécurité de et dans l’entreprise est l’enjeu n° 1 des DSI et repose d’abord sur l’efficacité des plans de reprise d’activité et l’excellence du stockage dédié au plan. Mais le poste de travail reste un des plus grands vecteurs d’attaques et de comportements malveillants, aux méthodes désormais industrialisées.

Surveillance du réseau, sécurité matérielle embarquée sur les machines, système d’exploitation intelligent, ce sont les 3 mamelles d’une sécurité zero trust. Du point de vue de la sécurité matérielle, la puce TPM 2.0 embarquée dans le matériel récent permet d’exploiter des services tels que le chiffrement de lecteur BitLocker ou Windows Hello, qui offre à travers Windows 11 l’identification faciale par imagerie infrarouge. C’est aussi grâce à cette puce que l’utilisateur peut créer et stocker des clés cryptographiques assurant la confidentialité des données. Citons également la suite Microsoft Defender (antivirus et SmartScreen), qui peut aller jusqu’à la détection de présence en fonction du type de matériel sélectionné.

Évidemment, la formation à la cybersécurité des utilisateurs demeure un préalable, afin d’éradiquer progressivement les comportements à risque : mots de passe faibles ou sans double authentification, partage de connexion dans un lieu public, utilisation du wifi public, etc. Mais Windows 11 a le grand avantage de contrecarrer de nombreux oublis et maladresses en appliquant en amont sur le poste de travail de multiples points de vigilance, réduisant de 20 % le risque d’être victime du succès d’une attaque.

Enjeu n° 2 : le déploiement et la gestion de parc simplifiés

Jusqu’à présent, les entreprises devaient envoyer leur parc de matériel dans un centre logistique pour réaliser le déploiement sur banc des profils, des applications et des identités, ce qui était une contrainte de temps et une source supplémentaire de déplacements routiers.

Parce que Windows 11 s’intègre aux solutions de déploiement, ses fonctionnalités Autopilot (paramétrage du profil de façon fine), Endpoint manager (déploiement des applications) et Azure Activ Directory (gestion des identités) autonomisent l’entreprise dans toute la gestion du matériel.

C’est évidemment un gain de temps considérable, du déploiement initial aux inévitables évolutions, doublé d’une capacité de paramétrage beaucoup plus fine et adaptée selon les métiers et le niveau d’autorisation détenu.

Enjeu n° 3 : la productivité

Dans la continuité de Windows 10, Windows 11 fait la part belle aux applications de productivité, en mode amélioration continue. Teams, One drive, OS user friendly, etc.Mais le grand changement est l’embarquement de Copilot, l’intelligence artificielle Microsoft issue de ChatGPT d’Open AI, à partir du 26 septembre 2023.

Les démonstrations des capacités de Copilot sont bluffantes. Destiné à remplacer (magistralement) Cortana, l’assistant intelligent est particulièrement puissant et pourra réaliser de multiples tâches : génération de textes, de visuels et de présentations PowerPoint, analyses de données, résumé de conversations, optimisation des plannings et des flux de travail, etc. C’est également une aide à la conception d’applications dans Power Apps.

Copilot est très certainement le symbole le plus notable de la transformation de la productivité selon Microsoft. Multitâche, sa grande évolutivité et ses capacités d’apprentissage le rendront rapidement indispensable.

Enjeu n° 4 : la démarche écoresponsable

La multinationale Microsoft, comme toutes les entreprises, est émettrice de carbone. Toutefois, sa politique Sustainability, ses engagements ambitieux auprès de l’initiative Science Based Target et les impacts de ses actions en faveur de la protection de l’environnement en font une société très investie dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Au titre du Scope 1 (émissions directement liées aux activités : production des ordinateurs notamment), les machines accueillant Windows 11 sont écoconçues et construites en matériaux recyclés. La société s’engage par ailleurs à utiliser 100 % d’énergies renouvelables dès 2025 et à atteindre un bilan carbone négatif en 2030.

Au-delà de la fabrication des appareils, la gestion des tâches de fond sous Windows 11 limite la consommation des ressources de l’appareil et les différents paramétrages associés à Windows Hello contribuent à réduire la consommation énergétique en déclenchant en quelques secondes le mode veille par détection de l’absence de l’utilisateur.

Une migration vers Windows 11 en douceur avec SCC

Il n’existe pas de recette miracle pour maintenir facilement à jour l’ensemble des logiciels d’entreprise. C’est pourtant une condition de la sécurité et du déploiement de nouveaux applicatifs. Mais des méthodes sont disponibles, qui ont fait leurs preuves. SCC les maîtrise parfaitement, ce qui fait de son accompagnement à la migration vers Windows 11 une clé essentielle de succès.

Nicolas Danoy, responsable Digital Workspace chez SCC, rappelle à toutes fins utiles qu’: « une migration n’est pas une partie de poker et personne ne paie " pour voir ". La complexité des environnements et le caractère particulièrement stratégique aujourd’hui du processus incitent fortement les entreprises à prendre toutes les assurances de réussite possible ».

Parce que Windows 10 et Windows 11 partagent un même noyau, la compatibilité des applications est en majeure partie garantie. Mais nul ne songerait pourtant à se lancer les yeux fermés, surtout pour ce qui concerne la gestion plus délicate de la compatibilité de solutions in house, de solutions legacy, voire de solutions sans support maintenu. « Nous conseillons toujours de procéder en deux temps. Pour ces sujets plus complexes, nous construisons une trajectoire (laquelle implique la prise en compte des objectifs environnementaux), sur la base de POC autant que de besoin, et mettons en place les workshops associés. La progressivité de la migration est indispensable ».

Nantes Digital Week : Une conférence AFINEF sur le rôle de l'eSport dans l'éducation

Lire le prochain article

Infographie colorée avec des jeunes travaillant sur des pcs portables