webleads-tracker

6 min

Rigby Capital:  co-construire les modèles de demain

Concilier efficacité, résilience financière et responsabilité sociétale dans le monde post-covid.

 

Mathilde Saint Pol interviewée sur les solutions financières proposées par Rigby Capital

Filiale de SCC, Rigby Capital accompagne ses clients depuis une vingtaine d’années dans la réalisation de leurs projets d’investissement et leur projet IT.  La crise COVID est venue accélérer la digitalisation. Quels sont les besoins des clients, leurs contraintes, les nouveaux modèles de Paiement à l’usage, les solutions, les cas d’usage ? Sur le plateau de la SCC Digital Week, Mathilde SAINT-POL COUSTEIX, en charge de la finance, des opérations et également de l’innovation financière chez Rigby Capital, explique l’offre portée par Rigby Capital au sein du groupe SCC.

 

 

La crise : des contraintes budgétaires plus fortes

Dans le contexte actuel, beaucoup de sociétés cherchent à faire des économies, se privant de certains projets d’investissements. Comme l’explique Mathilde «Aujourd’hui nous nous retrouvons face à des clients avec des contraintes budgétaires plus fortes, réduisant leurs capacités budgétaires. Ce n’est pas forcément le choix le plus pertinent, car la crise nous pousse à investir, à nous transformer, à digitaliser plus vite, à accélérer certains processus de transformation pour pouvoir passer cette épreuve. »

75% des entreprises accélèrent leur transformation en raison de la pandémie.

La crise révélatrice des défis

La crise du Covid est une conjonction de deux besoins parfois difficiles à concilier, vu le contexte.  L’un opérationnel avec la digitalisation. Le besoin planifié devient immédiat. « Certains groupes étaient très en retard dans leur processus de digitalisation et ont dû équiper leurs équipes à marche forcée en quelques semaines. » L’autre besoin est économique, avec la gestion de l’impact de cette crise. « Conjoncturellement, la crise du Covid est un catalyseur/ révélateur des défis de notre société, non seulement à cause de la crise financière, mais aussi parce que la crise questionne certains fondamentaux de la société et le développement durable en fait partie. »

économie circulaireDe nouveaux besoins, vecteurs de transformation

La crise financière actuelle a généré des besoins financiers  différents. « Par exemple dans le domaine du retail, l’offre digitale n’est plus un accessoire, mais devient le principal vecteur, occasionnant des besoins technologiques différents, et impactant le business model de ses acteurs. Les entreprises se sont trouvées contraintes du jour au lendemain à se transformer parce qu’elles étaient fermées. Pour travailler, elles étaient obligées d’accélérer ce processus de digitalisation. »

 

 

Une démarche d’économie circulaire

La crise de la Covid pose aussi quelques questions plus fondamentales sur la société, sur la responsabilité sociétale des entreprises. « C’est une vraie question, un sujet d’actualité et devient de plus en plus important, mis en exergue par cette crise. Structurellement les offres locatives au sens large s’inscrivent dans une démarche d’économie circulaire. La gestion des équipements jusqu’à leur réemploi fait partie de l’ADN de notre métier. Nous travaillons sur le sujet avec une autre filiale du groupe, Recyclea. Nous allons assurer le réemploi, le recyclage et une seconde vie aux équipements qui sont mis à disposition. Nos offres s’inscrivent en plein dans la démarche RSE des entreprises, en les déchargeant de cette responsabilité. »

« La propriété n’est plus une fin en soi. »

Une société de l’usage et du partage

Auparavant, l’entreprise avait une vue patrimoniale de ses actifs. L’entreprise d’aujourd’hui va moins s’intéresser à la propriété de l’équipement qu’à son usage.  « Sociétalement, la propriété n’est plus de mise dans une société de l’usage et du partage. Aujourd’hui nous louons notre vélo, notre trottinette et notre voiture. Nous louons la musique, le téléphone…  La mission de Rigby Capital est de permettre aux clients de SCC d’accéder rapidement aux nouvelles technologies en développant des solutions adaptées et simples à mettre en œuvre. »

Mathilde-Saint-Pol échange avec Jeanne Baron sur les solutions financières

Mathilde-Saint-Pol échange avec la journaliste Jeanne Baron sur les solutions financières existantes.

  

 

L’expertise Rigby Capital

De manière générale, les paramètres de l’équation à résoudre pour les clients sont les technologies, le budget et le temps. « Notre expertise est de développer des solutions qui permettent d’y apporter des solutions : accélérer les mutations technologiques, maîtriser les budgets, mettre en phase les coûts avec les durées d’usage. »

 

Pertinence de l’offre

Rigby Capital permet à ses clients de réaliser leurs projets et d’accélérer leur processus de digitalisation sans freins financiers. «L’offre de Rigby s’inscrit totalement dans l’offre de SCC et dans l’accompagnement des clients dans leur digitalisation. Notre expertise porte sur les solutions locatives et financières et la gestion des actifs associés. C’est d’autant plus important d’avoir ce type d’offres, car les clients sont confrontés à des choix complexes, souvent à des dilemmes, entre un besoin accru de digitalisation et des contraintes financières qui n’étaient pas prévues. »

 

Pay as you growSolutions locatives : Pay as you Grow

Rigby Capital propose des solutions locatives répondant directement aux besoins économiques et opérationnels afin de faciliter les projets, parfois imprévus, sans investissement  de ses clients. « Nos solutions sont à la fois des solutions de location évolutive, gestion de parc et, en appui de SCC, des solutions As a Service ou Pay as you Grow. Nous proposons également des solutions spécifiques pour le logiciel. Par ailleurs, de par la flexibilité de nos solutions, nous mettons en place des solutions de rééchelonnement de paiement pouvant s’adapter à la saisonnalité de la trésorerie et aux difficultés passagères.»

 

Gestion des actifs associés : des solutions flexibles

SCC rachète les parcs informatiques des clients pour les aider à planifier les renouvellements dans un cadre budgétaire adapté.  « Indépendamment de la crise elle-même, notre offre répond aux besoins de flexibilité des clients. Les clients de SCC demandent des solutions flexibles, basées sur la consommation. Nous parlons beaucoup de la « servitisation » de la société et l’IT est au cœur de ce processus. Le cloud et le SaaS en sont les meilleurs exemples. Rigby Capital permet à SCC de construire ces solutions. »

 

Offres spécifiques

Dans le contexte de crise actuel, les entreprises font face à des besoins de trésorerie importants et doivent réserver leur trésorerie pour les besoins immédiats. « Nous avons lancé des offres spécifiques d’accompagnement qui intègrent la mise à disposition immédiate des équipements, un plan de paiement adapté au contexte et à la saisonnalité : décalage de règlement, plans non linéaires… Nous reprenons également les équipements de nos clients pour les recycler ou leur redonner en location afin de les intégrer dans le processus vertueux de la location. »

 

Cas d’usage

Les entreprises cherchent non seulement à abonner leurs coûts IT mais aussi à optimiser leurs processus opérationnels pour plus d’efficacité. «A ces entreprises, nous proposons des solutions adaptées qui intègrent la chaîne d’approvisionnement et la chaîne de facturation de manière totalement automatisée. Pour un client (réseau d’opticiens) nous avons développé des EDI de l’amont (commande) à l’aval (facturation aux magasins) permettant de proposer une solution fluide et efficace opérationnellement, sans couture. Les commandes sont transmises directement à SCC et mises en location. Les équipements sont ensuite facturés automatiquement, en mode EDI. »

 

Rigby-CapitalPayer le juste « prix » en fonction de ses besoins et de ses usages

Rigby Capital a développé en support des équipes dédiées à l’infrastructure, une formule permettant de payer les solutions de stockage en fonction de la croissance des besoins. «Au lieu d’investir massivement à l’entrée, le client paie le juste prix, en fonction de ses besoins et de son usage. Cet exemple, au-delà de la solution financière, illustre aussi notre capacité à proposer des solutions qui répondent aux enjeux des DSI. Dans le domaine du cloud, le concept naissant de Finops illustre bien le besoin qu’on les clients de comprendre et d’optimiser. »

La complémentarité de SCC et Rigby Capital permet d’apporter à la fois l’information pour comprendre, et les solutions pour optimiser. «Une de spécificités des offres de SCC en ce domaine est qu’elles sont agnostiques, non liées à un constructeur particulier et qu’elles s’adaptent au choix des clients.»

 

Pourquoi choisir SCC

Grâce à Rigby Capital, SCC est à la fois un partenaire technologique et financier pour ses clients, et les accompagne dans le déploiement et la mise en œuvre de leurs besoins technologiques. « Proposer des solutions financières pertinentes fait partie de notre proposition de valeur. Les solutions SCC s’adaptent aux technologies et aux besoins de nos clients avec le plus de flexibilité possible. Les solutions financières accélèrent l’accès à la technologie et simplifient leur mise à disposition. »

 

Facilitateur, Rigby Capital permet aux clients de SCC de réaliser leurs projets sans contraintes !

 

Retrouvez l’interview de Mathilde SAINT-POL COUSTEIX sur le site de la SCC Digital Week : https://scc-digitalweek.live/live/scc-digital-week-financement/

Replay SCC Digital Week

 

 


Michèle COLLY

 

NOUS CONTACTER