AMD Arrow

Nouveau leader. Nouvelles règles.

Demandez plus à votre centre de données.

AMD Epyc Wordmark

Les processeurs AMD EPYC™ de 2e génération sont un nouveau type de CPUs pour serveurs qui s’imposent comme la nouvelle référence pour les centres de données. Révolutionnaires, les processeurs AMD EPYC™ remportent les meilleurs scores sur les benchmarks les plus couramment utilisés1. Des performances sur lesquelles vous pouvez compter pour propulser les charges de travail des centres de données modernes. La protection « renforcée à cœur » vous aide à vous défendre contre les attaques par canal auxiliaire et les fonctionnalités Secure Encrypted Virtualization d’EPYCTM contribuent à mieux protéger vos données. L’agilité de ce processeur vous aide à gérer les nouveaux déploiements et les évolutions logicielles, en vous apportant les ressources système dont vous avez besoin, de manière simple et économique. AMD est le fabricant de processeurs pour serveurs sur lequel vous pouvez compter en matière d’innovation et de leadership, aujourd’hui comme pour l’avenir.

Les meilleures performances du marché

Les applications tournent plus vites sur les serveurs équipés des CPU AMD EPYC™ de la série 7002. Et ce, que vous exécutiez des applications professionnelles, en environnement virtualisé ou dans le cloud, sur infrastructure programmable, ou dans un centre de données hautes performances (HPC). Les serveurs équipés des processeurs EPYC™ obtiennent la première place dans de nombreux benchmarks couramment utilisés, dont ceux qui mesurent les performances de calcul de nombres entiers, en virgule flottante, de virtualisation, de base de données ou HPC1. Le processeur AMD EPYC™ 7742 a établi de nouveaux records du monde qui consacrent AMD comme LE leader en termes de performances.

Cloud & Virtualization Performance – VMmark® 1.43X2

2x AMD EPYC™ 7702

12.88 @ 14 Tiles

2x Intel Platinum 8280

9.02 @ 9 Tiles

Floating-Point Performance – SPECrate®2017_fp_base2

2x AMD EPYC™ 7742

524

2x Intel Platinum 8280

293

JAVA Performance – SPECjbb®2015-Multi-JVMmax-jOPS2

2x AMD EPYC™ 7742

355121

2x Intel Platinum 8280

194068

Integer Performance – SPECrate®2017_int_base2

2x AMD EPYC™ 7742

682

2x Intel Platinum 8280L

364

HPC Performance – ANSYS Fluent®2

2x AMD EPYC™ 7742

885

2x Intel Platinum 8280

444

Le secret est sous le capot

AMD Infinity Architecture est une architecture hybride multipuce qui atteint de nouveaux sommets grâce aux processeurs AMD EPYC™ de la série 7002. AMD Infinity Architecture découple désormais deux flux, huit puces pour les cœurs x86 du processeur et un circuit E/S qui prend en charge la sécurité et les communications. Grâce à cette conception qui permet de fournir une technologie de pointe en matière de cœurs CPU tout en laissant les circuits E/S se développer à leur propre rythme, les processeurs EPYC™ permettent d’introduire plus rapidement sur le marché de nouvelles capacités car la conception de leurs circuits n’est pas monolithique. Cela a permis à EPYC™ de prendre la pole position et de continuer à innover à long terme.

Le summum de la technologie silicium

AMD est le premier à commercialiser un processeur x86 basé sur le procédé de gravure 7 nm. En doublant la densité de cœurs et en améliorant le nombre d’instructions par cycles, cette génération de CPU obtient des performances de calcul en virgule flottante3 quatre fois supérieures à celles des processeurs AMD EPYC™ de 1ère génération. La gravure 7 nm est également synonyme d’efficacité énergétique. Les processeurs AMD EPYC™ de 2e génération fournissent les mêmes performances pour une consommation énergétique deux fois inférieure4.

EPYC™ en chiffres

Les processeurs AMD EPYC™ ont été conçus pour les centres de données qui s’appuient sur les performances des CPU. De l’exploration pétrolière et gazière aux bases de données en mémoire en passant par l’analyse de Big Data, le rendu industriel et les applications de centre de données standards, les charges de travail hautement parallélisées bénéficient du nombre plus important de cœurs. Les processeurs AMD EPYC™ de la génération 7002 comptent de 8 à 64 cœurs (de 16 à 128 threads par socket). Aucun autre fabricant de processeurs x86 ne propose actuellement une telle densité de cœurs5.

64 core

48 core

32 core

24 core

16 core

12 core

8 core

128

threads

up to

2.25GHz

base

up to

3.4GHz

boost

256MB

cache

Models

7742

7702

7702P

Dominez la chaîne sécuritaire

AMD EPYC™ est « renforcé à cœur » et intègre des fonctionnalités de sécurité avancées. Il s’agit du premier CPU pour serveurs embarquant un processeur de sécurité  dédié sur lequel s’appuient les fonctions Secure Boot, Secure Memory Encryption (SME) et Secure Encrypted Virtualization (SEV). Sachant vos données mieux protégées, vous êtes plus sereins pour vous consacrer à votre cœur d’activité.

Démarrage de logiciels sans corruption

Les éléments hardware sécurisés intégrés du processeur AMD EPYC™ sont conçus pour valider le processus de démarrage du micrologiciel du BIOS sans corruption. En environnement virtualisé, vous pouvez vérifier par voie cryptographique que votre pile logicielle complète est démarrée sans corruption sur un serveur cloud.

Minimisez les vulnérabilités internes

Grâce au chiffrement de la mémoire, les attaques visant l’intégrité de la mémoire principale (comme les attaques par démarrage à froid) sont déjouées car toutes les données obtenues sont chiffrées. Des moteurs de chiffrement haute performance intégrés aux canaux de mémoire contribuent à accélérer les performances. Le tout, sans modifier le code de vos applications.

Protection des infrastructures virtuelles et cloud

Les processeurs EPYC™ de 2е génération contribuent à protéger la confidentialité et l’intégrité de vos données en chiffrant chaque machine virtuelle grâce à l’une des 509 clés de chiffrement possibles, uniques et propres au processeur. Cela aide à protéger vos données même si une machine virtuelle malveillante parvenait à s’introduire dans la mémoire de votre VM, ou si un hyperviseur compromis pénétrait dans une machine virtuelle invitée.

Des fonctionnalités « de série »

Chez AMD, nous cultivons la transparence au service de nos clients et de nos partenaires. Cela signifie que nous proposons un panel de fonctionnalités complet et « de série », sans limitations arbitraires visant à imposer des tarifs plus élevés à nos clients. Avec AMD EPYC™, vous bénéficiez d’une souplesse pour choisir le processeur adapté à vos usages, sans avoir à vous demander s’il prend en charge une fonctionnalité ou une capacité spécifique. Quel que soit le nombre de cœurs que vous choisissez, vous disposerez des E/S, de la mémoire et de la bande-passante mémoire nécessaires pour accomplir votre objectif.

64 core

48 core

32 core

24 core

16 core

12 core

8 core

128

PCIe® lanes

8DDR4

channels

up to

3200MHz

Max DDR Frequency

up to

4.0

PCIe® support

Models

7742

7702

7702P

Premier à prendre en charge la norme PCIe® 4.0

AMD EPYC™ est le premier et le seul processeur à architecture x86 pour serveurs à prendre en charge la norme PCIe 4.06. La norme PCIe 4.0 permet de doubler les performances E/S par rapport à la norme PCIe 3.0. Elle comporte 128 voies d’E/S, ce qui permet de doubler la bande passante réseau qui relie les clusters HPC et de répondre aux exigences élevées pour les communications serveur à serveur. Pour les autres besoins applicatifs en environnement virtualisé, vous pouvez établir des liaisons plus rapides avec des accélérateurs GPU, des lecteurs NVMe, ou même utiliser des contrôleurs de disque intégrés pour accéder aux disques rotatifs sans le goulot d’étranglement typique d’un contrôleur RAID PCIe.

Compatibilité X86

Vous pouvez compter sur les processeurs AMD EPYC™ de la génération 7002 car ils prennent en charge la quasi-totalité des logiciels existants. Nous collaborons activement avec la communauté open-source et les principaux fournisseurs de logiciels afin d’optimiser vos applications et logiciels pour bénéficier de toute la puissance d’EPYC™. L’écosystème élargi d’outils et de bibliothèques open source font partie des raisons pour lesquelles des fournisseurs de services cloud tels qu’AWS, Microsoft Azure et Oracle Cloud fournissent à leurs clients des services basés sur les processeurs AMD EPYC™.

Avec les serveurs EPYC™, 1 seul socket suffit

Les CPU traditionnels nécessitent généralement un serveur à 2 sockets afin de remédier à un déséquilibre de ressources. Avec AMD EPYC™, les serveurs à 1 seul socket peuvent répondre à la plupart de vos besoins, ce qui vous aide à augmenter la densité tout en réduisant vos dépenses hardware, d’électricité et de refroidissement. En plus, avec un serveur EPYC™ à 1 seul socket, vous pouvez réduire vos coûts de licences jusqu’à 50 % pour les logiciels « par socket »8 comme VMware® vSphere ou vSAN.