webleads-tracker

3 min

Qu’est-ce qu’une infrastructure informatique ?

L’infrastructure informatique est multiple. Elle assure le fonctionnement d’un réseau numérique à l’aide de différents composants. Il s’agit aussi bien du matériel que des logiciels. Il existe différents types d’infrastructures informatiques. On citera notamment Internet, les réseaux, les systèmes satellitaire, etc. Ils peuvent se trouver sur le lieu de travail, à la maison chez le télétravailleur et dans les lieux publics par exemple.

 

L’ordinateur est la première infrastructure informatique

L’infrastructure, en ce qui concerne l’informatique, est un terme le plus souvent utilisé pour désigner le matériel. Cela inclut de nombreux composants et périphériques informatiques différents. Ceux-ci sont contrôlés par des microprogrammes comme les pilotes. Le meilleur exemple est l’ordinateur lui-même. C’est une infrastructure dont les câbles le relie aux périphériques comme les imprimantes ou les écrans. Le microprogramme installé sur l’ordinateur, contrôlé par son système d’exploitation, lui permet d’envoyer et de recevoir des données. Si l’ordinateur fait partie de la gamme des serveurs, il est lui-même relié à d’autres terminaux au moyen de routeurs et de concentrateurs. Il est également relié à des systèmes de stockage de grande capacité et diffuse leurs données sur tout le réseau.

 

La communication au centre des échanges

De nombreux éléments de l’infrastructure informatique sont en rapport avec les communications. Un ordinateur du réseau se connecte à d’autres ordinateurs, serveurs et utilisateurs pour échanger des informations. Les satellites, les routeurs, les répéteurs et les lignes téléphoniques ou câblées font aussi partie de l’infrastructure même lorsqu’ils ne sont pas directement connectés à un ordinateur. Tout élément dont les ressources sont utilisées pour aider un ordinateur à transmettre et à recevoir des données est considéré comme une infrastructure informatique. Son rôle et son activité visent à améliorer les performances des solutions numériques employées pour les métiers d’un business particulier.

 

Une configuration optimisée est indispensable

Les services it de La plupart des entreprises doivent pouvoir s’appuyer sur une infrastructure digitale correctement configurée. Elles doivent s’adapter à leurs besoins de communication comme de stockage. Leur utilisation des applications et de tous les équipements se fait sans interruption. Pour cela il est essentiel que la maintenance en termes de qualité et la sécurité soient irréprochables. Les employés doivent pouvoir utiliser un réseau disponible en permanence. Ils communiquent en temps réel, en interne et en externe, pour envoyer et recevoir des données sur le cloud d’entreprise. Un réseau bien configuré facilite le travail de chacune et chacun. Il offre un accès instantané aux différentes ressources informatiques et ce quelle que soit la place de l’employé au sein de l’entreprise. Une bonne configuration rend libres les collaboratrices et les collaborateurs de toute intervention informatique. Cela accroît la productivité du travail et améliorer la satisfaction des clients. Les temps de réponse aux sollicitations de ces derniers sont plus rapides une fois transmis au service clientèle.

 

La sécurité des infrastructures, l’enjeu principal actuel

L’architecture choisie pour le système informatique de l’entreprise doit procurer un niveau de sécurité élevé. C’est tout particulièrement le cas pour celles qui favorisent le télétravail. Elle doit être protégée contre les utilisateurs non autorisés, et ceux, qui par exemple travaillent à domicile, qui sont peu soucieux de leur sécurité. L’accès aux serveurs ou aux ordinateurs du réseau d’une entreprise doit pouvoir déconnecter instantanément certains utilisateurs afin de sécuriser certaines informations stratégiques. Cela peut être essentiel lorsque le télétravailleur laisse son poste de travail en accès libre aux membres de sa famille. Dans ce cas, tous les changements effectués à des données importantes pour l’entreprise devraient, par exemple, impliquer la déconnexion immédiate de celle ou celui qui les a opérés.

 

L’expertise est la garantie du prestataire

Les exigences de résilience et de sécurité des infrastructures informatiques actuelles motivent généralement le recours aux compétences d’une équipe de prestataires externes et experte en la matière. C’est en effet dès la conception de l’architecture du système global d’information de l’entreprise que les bonnes décisions doivent être prises. Il est bien plus coûteux de résoudre des problèmes que de les prévoir. Une infrastructure informatique bien conçue garantit une croissance soutenue à l’entreprise qui n’a pas hésité à investir un peu plus dans sa conception. De plus toute intervention de maintenance ou de dépannage d’une telle infrastructure bien pensée sera bien plus simple et plus rapide.

 

NOUS CONTACTER