webleads-tracker

1 min

La SCC Digital Week 2020, une semaine enrichissante !

Jeanne Baron journaliste BFMCette année, en raison de la crise de la Covid, nous avons dû décliner notre traditionnel Kick Off. Mais nous nous sommes adaptés. Nous l’avons transformé en Digital Week, une semaine entièrement digitale animée par la journaliste de BFM Business, Jeanne Baron. Vous avez été nombreux à vous connecter (plus de 1300 !) et nous tenions à vous remercier.

Les thèmes étaient variés reflétant tout notre savoir-faire, notre expertise technologique sur différents métiers et secteurs. L’écho était forcément en lien avec l’actualité de la Covid : sécurité des accès, cloud, télétravail, innovation, digitalisation de la santé, hybridation, datacenter, réseau, Edge computing, IOT… Nous avons vu comment poursuivre et accélérer sa transformation digitale dans un contexte Covid étouffant; comment la pandémie a affecté SCC, le groupe Rigby et l’économie en général, dans une interview en duplex avec Sir Peter Rigby  et James Rigby.

 

 

Savoir d’où l’on vient : Success story du marché de l’IT

La Digital Week, c’était aussi l’occasion de dresser un bilan des années écoulées, qui selon Didier Lejeune, CEO de SCC France, étaient très encourageantes : « La croissance de notre société a été impressionnante. Le chiffre d’affaires a été multiplié par deux en l’espace de 10 ans. Nous avons réalisé 600M€ de plus en 4 ans, une véritable Success story du marché de l’IT. »

Malgré le confinement, SCC a maintenu son activité pour répondre aux besoins urgents de ses clients : « Nous bénéficions de toutes les ressources et expertises nécessaires pour accompagner durablement nos clients dans leur transformation digitale et franchir dès la fin de l’année la barre des 1,7 Md€ de chiffre d’affaires !»

L’une des forces évoquée par Didier Lejeune est la capacité de SCC à délivrer de bout en bout et de façon industrielle ses offres. C’est ce que nous avons pu découvrir tout au long de cette semaine, à travers les nombreux témoignages de nos experts, partenaires et clients.

Didier Lejeune explique les forces de SCC

Savoir où l’on va : Performance 2024

Beaucoup de nos clients ETI souffrent de cette crise, et comme le souligne Didier Lejeune : « Nous les encourageons à accélérer leur transformation digitale afin d’être plus agile que jamais pour lutter contre ces menaces économiques ».

Nous-mêmes allons réaliser en interne notre plan de de transformation Performance 2024 afin d’être encore plus compétitif, d’où le thème de ce Kick Off digital « Changeons de Cap ».

Pour mener à bien cette transformation, SCC vient de nommer Sébastien Vandervannet  à la tête de la Direction des Opérations qui annonce : « Nous allons fluidifier notre Supply Chain, lancer de nouvelles offres plus intégrées entre la distribution des produits, les services et le financement afin d’être plus agiles, pour s’adapter aux évolutions du marché. »

 

Comment on y va ?  En simplifiant le complexe

Automatiser les tâches à faible valeur ajoutée pour mettre à profit les compétences des collaborateurs au bénéfice du client, c’est l’un des défis majeurs de SCC. Pendant plusieurs années, les équipes de SCC ont élaboré différents outils visant à simplifier le complexe, et aujourd’hui, arrivées à maturité :

Hélios, une chaîne outillée extrêmement complète et performante, à la pointe du marché, gère l’ensemble du cycle d’approvisionnement, de renouvellements, de reporting, tout en s’interfaçant à l’asset management du client.

– 4ANY, qui la complète, est une Cloud Management Plateforme supportant les offres de tous les clouds providers, y compris les français souverains.

RGM, une plateforme d’Hypervision, réunit et simplifie la mise en œuvre des logiciels libres les plus pertinents pour piloter les architectures Legacy, Cloud, et Serverless du marché.

TS2C, une offre de services à 360° délivrée en interne de bout en bout, est destinée à aider nos clients dans la mise en œuvre de leur évolution vers le Cloud.

La Direction des Ressources Humaines de SCC se lance également dans un chantier de modernisation du SIRH, depuis le recrutement jusqu’à la paie, en passant par le Resource Management, afin d’apporter la meilleure réponse aux besoins des collaborateurs.  Côté formation, SCC a développé une politique alternance ambitieuse, et annonce la 1ère classe dédiée aux profils architectes passionnés par l’IT, en alternance à l’EPSI.

 

Comment on s’oriente ? Une stratégie RSE

SCC a de fortes valeurs et une politique RSE très affirmée, misant sur une vision à long terme, tout en attachant beaucoup d’importance au développement de son capital humain.

Comme le confirme Sébastien Vandervannet : «Depuis mon arrivée, je suis frappé par deux choses : la capacité de SCC à se mettre en mouvement pour répondre aux besoins de ses clients et l’engagement des équipes. » 

A l’horizon 2021, SCC mobilise ses équipes dans leur capacité à s’adapter et à se renouveler. Comme le souligne Thierry IRVOAS, Directeur des Services de SCC : « C’est dans ce type de situation que nous devons exceller. C’est dans ce type de scénario que nous construisons et valorisons l’état d’esprit, l’esprit d’équipe !»

 

Savoir mesurer sa progression : S’Adapter, Évoluer, Innover

Que ce soit en termes de services ou d’outillages, SCC s’adapte, évolue et innove, tout comme ses filiales :

Flowline : Volumétries maîtrisées, prédictibilité des coûts, accès à l’humain, Flow Line accompagne ETI et PME sur les market place des géants provider. Pour Fabrice TINLOT, Directeur Flow Line Technologies : « La tendance actuelle c’est l’hybridation, la possibilité d’avoir de meilleures offres infra pour de meilleurs usages. La complexité, c’est d’avoir Run S.I. découpé, avec une multitude d’intervenants et de porteurs de responsabilités. Nous nous positionnons comme support et conseil auprès des DSI, pour les aider à trouver le meilleur rapport coût/performance. »

Altimance : Pour Xavier Deweer, Directeur des Centres de Services : « Continuité et scalabilité sont déjà gages de disponibilité et de qualité pour les utilisateurs finaux ». Rappelons qu’en 2,5 ans  d’existence, Altimance a accompagné plus de 240 collaborateurs dans plus de 40 contextes avec plus de 1.000.000 sollicitations, s’inscrivant pleinement dans la politique de dynamisation de l’Emploi du territoire, et maillé avec les partenaires publics locaux.

Rigby Capital, filiale du groupe Rigby : Dans une société de l’usage et du partage, la mise en place de solutions locatives par Rigby Capital permet de répondre de manière opérationnelle face aux enjeux de la digitalisation devenus urgents chez nos clients, mais aussi de façon économique pour gérer l’impact de la crise. Comme l’explique Mathilde St Pol, Chief Operating Officer chez Rigby Capital «Les offres locatives au sens large s’inscrivent dans une démarche d’économie circulaire : la gestion des équipements jusqu’à leur réemploi fait partie de l’ADN de notre métier. Nous travaillons avec Recyclea sur le sujet sur des offres, dans une démarche RSE des entreprises, et en les déchargeant de cette responsabilité. »

Depuis 10 ans, Recycléa offre une prestation de reconditionnement / réemploi des parcs informatiques au sein du groupe SCC, dont il est un acteur majeur de ce marché en France. Son modèle économique est au service de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Sur plus de 100 collaborateurs, Recyclea emploie 70% de personnes en situation de handicap. Nicolas Flipo, Directeur Commercial de Recyclea précise : « Non seulement, en rachetant les parcs, nous permettons d’améliorer le budget de fonctionnement des départements IT, mais travailler avec Recyclea permet aussi de réduire la contribution AGEFIPH de société, ne répondant pas à l’obligation d’emploi de 6% de TH

Maud Fontenoy livre un récit fort et authentique

La résilience pour traverser les épreuves

« La résilience, nouvel horizon de société » titrait la semaine dernière Le Monde. Elle s’est imposée comme stratégie individuelle et collective, et vous êtes nombreux à l’avoir évoquée lors des ateliers. Une valeur qui résonne particulièrement pour notre invitée surprise : Maud Fontenoy. Ce fut l’occasion de découvrir le témoignage de la navigatrice. Maud nous a livré un récit fort et authentique sur les épreuves qu’elle a affrontées lors de sa traversée de l’Atlantique en solitaire et sans assistance en 2003. Elle est parvenue à surmonter sa solitude, son épuisement et son découragement 73 jours durant, et à parcourir ainsi, isolée au milieu du Pacifique, 6 900 km ! Un défi qu’elle s’était lancé, celui de se dépasser au péril de sa vie, mais qui revêt une symbolique forte en ces temps troubles. Ne rien lâcher, puiser au fond de soi la force nécessaire pour se sortir de la tourmente.

 

Les femmes à l’honneur à la SCC Digital Week

Alors que le milieu de l’informatique semble se décliner encore très souvent au masculin, les femmes étaient à l’honneur durant cette Digital Week, et nous en sommes très ravis ! Merci à vous, Mesdames, pour vos témoignages très éclairants, vos parcours forçant le respect et votre expertise.

(Retour en images à la fin de cet article)

 

Témoignage clients

Nous avons pu suivre le retour d’expérience de nos clients. L’UGAP a développé plusieurs axes de sa transformation digitale. Notre client Lacoste a abordé la question de la consolidation de son environnement Oracle, alors que le Conseil Départemental Bouches du Rhône a choisi l’axe stratégique du WiFi.

 

Des ateliers riches en enseignements

Cette semaine a été particulièrement intense et riche en ateliers, avec l’appui de nos partenaires. Nous avons pu aborder les nouveaux besoins engendrés par la crise de la Covid, tout en apportant des conseils éclairés pour accompagner nos clients à développer et mettre en œuvre des solutions répondant à ces nouveaux enjeux, prenant en compte cette nouvelle donne.

 

La sécurisation des accès

Côté réseau et sécurité, nous recevions Aruba sur le thème de l’Edge Plateform Service avec l’IA au cœur des réseaux. Trend Micro a mis en avant l’importance de sécuriser ses Endpoints à travers l’unification de tous les silos, alors que Rubrik expliquait comment lutter efficacement contre les ransomwares, véritables fléaux pour les sociétés impactées.

Nous avons vu comment gérer l’explosion du volume de données NAS avec NetApp, et les demandes de projets VDI pendant le confinement avec Nutanix. L’avenir du data center était aussi l’une de nos préoccupations, comment automatiser et optimiser son infrastructure, avec Purestorage.

Côté Workspace, Citrix et Microsoft ont abordé les nouveaux défis des DSI autour du Workplace en termes de sécurité, de modernisation et de performance.

Le cloud hybride toujours plébiscité par les entreprises

Le Cloud était au cœur de plusieurs ateliers, notamment l’accélération de l’hybridité du cloud avec Vmware, comment construire un modèle hybrid multicloud cohérent, avec DELL Technologies. L’importance des modèles cloud hybrides a été également mis en lumière par Veritas pour permettre aux entreprises d’atteindre leurs objectifs stratégiques. Oracle a évoqué la question de la révolution des usages face aux exigences de sécurité dans le cloud.

Vous l’aurez compris, SCC est idéalement placée pour accompagner ses clients dans l’hybridation de leurs infrastructures, dans l’évolution vers le cloud et la mise en place d’une gestion multicloud avec les services Finops associés.

 

Les grandes tendances de l’innovation

L’Innovation s’est invitée elle-aussi dans presque tous les discours avec à l’unisson un même objectif : permettre aux entreprises d’augmenter leur productivité, améliorer la qualité de leurs produits, de leurs services, et développer des compétences clés.

L’Edge Computing, l’IA ou encore l’IOT étaient les maîtres-mots dans le développement des usages «connectés»; l’un des thèmes privilégiés de notre partenaire Diamond DELL Technologies expliquant sa vision autour de l’enjeu majeur de réussir la transformation des territoires vers les smart cities, les villes intelligentes.

Pensez l’usage en travaillant avec les DSI

Nous avons vu également comment l’Internet des Objets dans les transports permet de faciliter les déplacements urbains et les stationnements. A travers plusieurs cas d’usages, Sébastien Gas, Directeur Connected Workspace & Innovation, explique le positionnement de SCC autour de ces solutions: « SCC est avant tout un agrégateur technologique à vocation industrielle, intégrant des solutions innovantes, comme celles de DELL Technologies. Notre rôle est d’assurer une cohérence dans les phases de sélection, de R&D, et d’intégration entre l’ensemble des constructeurs et éditeurs. »

« 3 avantages de travailler avec SCC : expertise technologique, capacité à travailler sur l’industrialisation, corrélation infrastructure et métiers »

Innovation et Santé

L’innovation a également un grand rôle à jouer dans le secteur de la santé. SCC et ses partenaires œuvrent chaque jour pour une santé plus fluide, de qualité, grâce à une organisation digitale optimisée et décloisonnée. Soutenir le transfert de connaissances et les échanges entre professionnels de la santé devient primordial dans les hôpitaux, comme nous l’a expliqué Sacha Rozecwaj, dirigeant de la start-up Teamdoc et interne en anesthésie-réanimation. A noter que Sacha sortait d’une garde de 24h avant de venir témoigner de l’importance du numérique dans le quotidien des soignants sur notre plateau.

L’implication du personnel soignant est encore plus éprouvée avec cette deuxième vague automnale. Et nous tenions à les soutenir en reversant à la recherche contre la COVID, une participation de 5000 euros pour nos connexions clients.

 

Remerciements,

Nous tenons à remercier notre sponsor Diamond DELL Technologies et nos sponsors Platinium : Veritas et VMWare.
Merci à nos clients, dont certaines de nos relations ont débuté il y a plus de 40 ans !
Merci à nos partenaires technologiques. Vous êtes toujours au rendez-vous pour nous accompagner à répondre facilement et rapidement aux besoins de nos clients.
Un grand merci à nos experts pour leur témoignage très éclairant et passionnant.
Et enfin merci à toute l’organisation qui a fait de cette Digital Week une semaine de réussite !
On vous dit à l’année prochaine !

 

 


Auteur : Michèle COLLY

Actualités

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

NOUS CONTACTER