webleads-tracker

7 min

Recyclea fête 10 ans de réussite sociale, économique et environnementale !

Une succes story à la française

Recyclea fête 10 ans de réussite sociale, économique et environnementale et investit 1,5 million d’euros dans un nouveau site pour accueillir 300 collaborateurs !

  • Un nombre de collaborateurs multiplié par 11 en 10 ans,
    essentiellement des personnes en situation de handicap
  • Un chiffre d’affaires multiplié par 6 de 2011 à 2021
  • Une activité historique basée sur le réemploi des matériels informatiques et électroniques
  • Une nouvelle activité consistant à relocaliser en France les hotlines informatiques

 

Recyclea est une entreprise adaptée, qui emploie une majorité de collaborateurs en situation de handicap et fête cette année ses 10 ans de réussite, avec un symbole fort de développement : la pose de la première pierre de son futur centre de services à Montluçon, avec à la clé la création de 300 emplois ! Il faut dire que cette entreprise ancrée dans l’économie circulaire, est basée sur des secteurs d’activités en plein essor, en particulier depuis la crise sanitaire. Elle propose en effet des services de hotline informatiques, très demandés avec le télétravail, ainsi que le réemploi des ordinateurs, téléphones portables, tablettes, et autres équipements informatiques et électroniques.Recyclea est aujourd’hui leader sur le marché du réemploi du matériel informatique Elle a déjà multiplié par 11 le nombre de ses salariés depuis sa création, passant de 15 en 2011 à 163 aujourd’hui (dont 57% sont en situation de handicap), et par 6 son chiffre d’affaires (2,4 millions en 2011 vs 14,5 millions aujourd’hui).

 

Recyclea est aujourd’hui leader sur le marché du réemploi du matériel informatique en France et l’aventure est loin d’être finie pour cette entreprise dont le leitmotiv est de générer une valeur ajoutée économique, sociale et environnementale au service d’un territoire, tout en offrant un milieu de travail sain et sécurisé pour tous.

 

Assistance informatique

Recyclea poursuit sa croissance et contribue à l’inclusion des personnes en situation de handicap grâce à un secteur économique porteur

 En parallèle de son activité historique, qui consiste à donner une seconde vie au matériel informatique, Recyclea a développé en 2018 son propre centre de services de support informatique baptisé « Altimencea », en misant sur la tendance de relocalisation de ces services de hotline en France, qui était jusqu’ici une activité très souvent délocalisée en Afrique du Nord et en Europe de l’Est.

Recyclea propose ainsi aux entreprises un service d’assistance informatique sur des logiciels utilisés par leurs salariés (réinitialisation de mot de passe, système de licence). Suite au premier confinement de mars 2020 et à la généralisation du télétravail, la demande a explosé sur ce marché. Pour y répondre, en pleine crise sanitaire, Recyclea a créé une soixantaine d’emplois en un an.  Toujours animée par la volonté de lutter contre le chômage des personnes en situation de handicap, la majorité de ces salariés sont reconnus travailleurs handicapés.

Pour continuer à développer cette nouvelle activité en plein essor, Recyclea avait déjà investi en 2019 dans la réhabilitation de nouveaux locaux à Saint Victor (03) puis dans la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Montluçon pour installer les équipes de son centre de services. Mais ses équipes sont déjà à l’étroit et il était nécessaire de voir plus grand. Sébastien Raynaud, Directeur de Recyclea vient donc de poser, ce jeudi 28 octobre, en présence de nombreux élus locaux, partenaires et clients, la première pierre du futur centre de services « Altimencea » à Montluçon (03), qui accueillera prochainement 300 salariés.

Nouveau centre de services « Altimencea » à Montluçon :
1,5 million d’euros d’investissement et 300 emplois à la clé

 

Recyclea a en effet fait le choix de continuer à renforcer son ancrage territorial en investissant 1,5 million d’euros dans la rénovation complète des locaux d’un ancien centre d’appel qui avait fermé ses portes en 2013 après la suppression de nombreux postes, et qui était depuis laissé à l’abandon.

 

Après des travaux colossaux à réaliser, ce nouveau site idéalement situé pourra accueillir 300 salariés ! En effet, le centre de services « Altimencea » de Recyclea lancé en 2018 avec 4 collaborateurs en compte aujourd’hui 80 et va encore en recruter 240 dans les 3 ans à venir.

Sébastien Reynaud, Directeur de Recyclea, souligne : « Comme cela a été le cas pour notre site de Saint Victor, et la CCI de Montluçon, nous avons une nouvelle fois fait le choix de réhabiliter un espace inexploité dans le bassin de Montluçon afin de contribuer au développement économique de notre région et de continuer à y installer nos activités ».

 

 

 Inclusion des personnes en situation de handicap :
une formation sur-mesure pour de nouvelles perspectives professionnelles

 

Pour faire face à ce besoin massif en recrutements, Recyclea a créé son propre cursus de formation « correspondant utilisateur », dédié aux personnes titulaires d’une RQTH « Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé » et à la recherche d’un emploi.

 

En effet, Recyclea a fait le choix de recruter des personnes non pas pour leurs compétences, mais pour leur appétence, en leur proposant une formation conçue sur-mesure qui leur permet d’apprendre un nouveau métier d’avenir et d’intégrer l’entreprise après la validation des 400 heures de formation.

 

« Le succès a immédiatement été au rendez-vous ! Depuis juin 2020, quatre promotions d’une quinzaine d’apprenants ont déjà intégré Altimencea, une cinquième est encore en cours et une sixième s’apprête à être lancée ! Nous avons un important besoin en recrutements et invitons les personnes titulaires d’une RQTH « Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé » à la recherche d’un emploi à nous envoyer leur CV sur recrutement@recyclea.com », lance Sébastien Raynaud.

Réemploi de matériel informatique

Recyclea, une entreprise au service du développement durable depuis 10 ans

Créée en 2011 à Domérat, Recyclea est une Entreprise Adaptée, employant une majorité de travailleurs handicapés, dont l’activité historique est le traitement et le réemploi des équipements informatiques et électroniques.

Ce regroupement sur un même site de l’intégralité des prestations techniques autour de la gestion de fin de vie des matériels informatiques et électroniques est unique en France et permet une large réduction de l’impact carbone par la diminution du transport.

Grâce à sa connaissance du marché de l’occasion, Recyclea permet à ses clients de valoriser leurs parcs informatiques en fin de vie et ainsi d’obtenir un meilleur retour sur investissement de leurs équipements. Depuis 10 ans Recyclea s’engage en effet pour donner une seconde vie de votre matériel informatique tout en développant l’inclusion des personnes en situation de Handicap. Elle positionne son activité à la confluence de trois préoccupations : sociale, économique et environnementale, les trois piliers du développement durable.

 

Un nombre de collaborateurs multiplié par 11 en 10 ans !

Sébastien Reynaud s’est lancé dans cette aventure humaine il y a 10 ans, avec 15 salariés. Un vrai défi pour une entreprise pionnière dans le secteur, prônant un modèle « entreprise adaptée », donc qui emploie une majorité de collaborateurs en situation de handicap.

Grâce au professionnalisme de ses équipes, à un modèle économique porteur de sens et à la confiance de ses clients, Recyclea a su s’imposer sur un marché en pleine croissance. À tel point que Recyclea est aujourd’hui une entreprise réputée et leader sur le marché du réemploi du matériel informatique en France.

 

 

Recyclea a en effet multiplié par 11 le nombre de ses salariés, passant de 15 en 2011 à 163 aujourd’hui (dont 57% sont en situation de handicap).

 

 

Son chiffre d’affaires a quant à lui été multiplié par 6, passant de 2,4 millions en 2011 à 14,5 millions aujourd’hui.

 

 

 

En 10 ans, ce sont près de 2 millions de portables, ordinateurs, tablettes… qui ont été traités par Recyclea, dont près de 80% ont pu bénéficier d’une seconde vie !

 

 

Recyclea traite environ 350 000 équipements informatiques et électroniques ainsi que
650 tonnes de DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques) par an.

Chaque année, ce sont ainsi près de 76 tonnes de CO2 qui sont économisées grâce à l’activité de réemploi de Recyclea, soit l’équivalent de 76 ans de chauffage pour un trois pièces. Une économie de CO2 et de matières premières non négligeable pour la planète !

 

Qu’est-ce qu’une entreprise adaptée ?

Les Entreprises Adaptées sont des entreprises à but social qui emploient majoritairement des salariés handicapés dans des conditions de travail adaptées à leur handicap.

Elles permettent à leurs salariés d’exercer une activité professionnelle dans un environnement adapté à leurs possibilités, afin qu’ils obtiennent ou conservent un emploi. Les Entreprises Adaptées mettent en œuvre pour leurs salariés un accompagnement spécifique destiné à favoriser la réalisation de leur projet professionnel, la valorisation de leurs compétences et leur mobilité au sein de l’entreprise elle-même ou vers d’autres entreprises.

 

 

www.recyclea.com

 

————————————————

Anaïs & l’Équipe ADOCOM-RP – Service de Presse de Recyclea – vous remercient de votre attention.

 


Cérémonie de la pose de la 1ère pierre

 

 

NOUS CONTACTER