webleads-tracker

5 min

Le Cloud vu par SCC France – Retours d’expérience

En forte croissance, le Cloud est plus que jamais d’actualité. La pandémie accélérant les inégalités, la transformation digitale est devenue une question de survie pour des milliers d’entreprises. Selon une étude IDC réalisée par Cisco auprès de 200 PME hexagonales, 94% affirment que leur survie dépendra de la technologie. Dans les 18 prochains mois, 32% d’entre elles investiront dans le travail à distance ou encore dans le développement de solutions numériques (27%).

 

Nouvelle façon de consommer l’informatique

Les métiers de l’entreprise sont soumis à de nombreux stress : accélération des développements applicatifs, collaboration autour de la donnée ou encore amélioration de la performance de points locaux et distants. « Chez SCC, nous accompagnons nos clients de bout en bout, à faire les bons choix dans ce contexte, à mettre en place ces nouveaux environnements et à opérer cette nouvelle IT » informe Dimna Gean, Responsable de la BU Cloud chez SCC France. « Nous avons assez d’expériences aujourd’hui pour savoir que cette nouvelle façon de consommer l’informatique a apporté de la rapidité d’exécution aux entreprises, de la résilience, et bien souvent de la sécurité au sein de leurs infrastructures. »

 

Le Cloud, plus qu’une offre packagée

Qu’il s’agisse d’Amazon Web Services, de Microsoft Azure et de la plateforme Google Cloud dans le cadre de l’infrastructure en tant que service, l’offre pléthorique de services Cloud est à la fois une aubaine et un casse-tête. Choisir le meilleur service Cloud, c’est définir les caractéristiques de services les plus adaptées. Contrairement à une offre packagée, poursuit Dimna « nos clients se rendent compte qu’il faut compléter ces environnements de différentes solutions. Que ce soit pour assurer la sécurité de bout en bout, pour permettre une administration centralisée ou la sauvegarde de données. »

Obligations au regard de la loi Informatique et Libertés

D’un point de vue juridique, la CNIL met en garde les DSI sur les difficultés rencontrées au regard du respect de la législation relative à la protection des données personnelles, en particulier dans le cas des offres de Cloud public. Comme l’explique Dimna : «Il n’est vraiment pas simple de déchiffrer ces offres et de faire le bon choix. Nos clients ont la possibilité de consommer des services de Cloud public chez des acteurs mondiaux et français avec une résonance internationale. Ce qui est important c’est la législation à laquelle se rattachent ces fournisseurs ».

Dimna Gean interviewée par Jeanne Baron

Dimna Gean, Responsable de la BU Cloud chez SCC France, interviewée par Jeanne Baron lors de la SCC Digital Week

 

Pourquoi l’accompagnement est essentiel

L’architecture Cloud requiert d’avoir une connaissance et une riche expérience en la matière pour garantir la mise en place de mesures de sécurité et de confidentialité appropriées. « Chez SCC, nous avons la particularité, depuis plus de 40 ans, d’accompagner des clients très variés au niveau des secteurs d’activité,  qui ont également des contraintes réglementaires extrêmement variées, comme dans le cadre de la santé ou encore dans le secteur bancaire. SCC a toutes les composantes nécessaires pour les accompagner dans ce challenge particulièrement structurant.»

 

 

L’offre TS2C de SCC

Même si l’informatique en nuage affiche aujourd’hui une croissance supérieure à tous les secteurs informatiques, son adoption est loin d’être acquise par les entreprises. Afin d’identifier les freins et les risques potentiels pouvant ralentir ou stopper la trajectoire Cloud de l’entreprise, SCC a mis en place son offre TS2C (Transformation Services To Cloud), prenant en compte différents enjeux.

 

Maitriser toutes les étapes d’une trajectoire Cloud

Maxime Bire, Business Development Manager Azure chez SCC

La maturité Cloud de l’entreprise, sa stratégie Business, ses compétences IT, ses modèles de fonctionnement financier sont autant d’éléments permettant de définir la vitesse d’adoption du Cloud, ainsi que sa maîtrise par les équipes IT. Pour Maxime Bire, Business Development Manager Azure chez SCC : « Chaque client est unique et a un contexte qui lui est propre. L’offre TS2C s’articule sur 4 piliers et s’adapte à chaque client. »

 

Évaluer

Le premier pilier porte sur l’évaluation, comme l’explique Maxime : « L’idée est de prendre en compte le contexte du client avec son existant, ses problématiques et de pouvoir identifier les solutions avec de l’écoute et de l’analyse. »

 

Préconiser

«Ensuite, nous établissons des préconisations que ce soit en termes de choix de Cloud et en architectures de haut niveau. » Tout en précisant : « Chez SCC on est agnostique, on porte plusieurs offres de Cloud ». L’étude de faisabilité permet ainsi de voir si les projets potentiels sont réalisables avec les premières estimations financières.

 

Tester

Une fois ces études réalisées, SCC effectue des tests pour démontrer l’efficacité des solutions préconisées : « Avec les solutions Cloud, on va facilement tester : on paye à l’usage, on teste pour valider que le produit est bien celui que l’on attend. On établit des maquettes, des POCs afin de se mettre in situ, dans un contexte client avec ses données, ses utilisateurs, et valider le fonctionnement de la solution».

 

Mettre en œuvre

Ensuite, vient le temps de la mise en œuvre : « Là il s’agit de rentrer dans les spécifications des architectures, des composants, des éléments à migrer;  les préconisations sur le bon mode opératoire de migration, de déploiement.»  Suite à l’étude de trajectoire, le scénario adopté permet de migrer vers le Cloud en fonction des différents cas d’usages. « Par exemple sur la partie sauvegarde, on va pouvoir étudier toutes sortes de délocalisations de l’infrastructure locale pour réduire les empreintes locales dans les agences. On va pouvoir déployer de nouvelles applications ou externaliser les applications existantes de type ERP. Le VDI est également une vraie opportunité pour le déploiement Cloud, permettant un déploiement rapide et une élasticité nécessaire en temps de crise ».

 

Optimiser

Une fois le déploiement réalisé, un autre volet s’ouvre, celui du budget. Simplifier le suivi, la (re)facturation, tout en réduisant les coûts de consommation Cloud, c’est ce que propose l’offre FinOps de SCC. « Là il s’agit de contrôler ses coûts, on mesure, on fait du reporting des différents coûts pour pouvoir éventuellement refacturer à différentes filiales. Ensuite on optimise les déploiements pour continuer à consommer en confiance. Le support qui est un autre point de service est important, le client peut nous solliciter à toutes les étapes. »

 

Services Managés

Afin de prendre en charge les environnements du client, SCC propose un modèle de service industriel adapté pour répondre au ‘Sur Mesure,’ via les services managés. Ces services couvrent les infrastructures et applications du client, peu importe la localisation. Comme l’explique Maxime Bire: «On est sur des Infrastructures as a Service. Ces nouveaux services, partiellement managés par le fournisseur, ne se gèrent pas de la même manière que par un service provider. L’idée est d’enclencher cette transformation vers des utilisations de services de type plateforme, de pouvoir les déployer de manière automatisée, comme par exemple, la migration d’applications. »

 

Sécuriser

Dernier point essentiel, le fil conducteur reste la sécurité. « Il s’agit de gérer les accès, les flux, la gouvernance des données; de pouvoir s’assurer que la donnée est bien protégée, notamment pour la partie réglementaire du provider. »

 

 

Pour conclure, Dimna Gean souligne l’importance du travail réalisé par les équipes SCC : « 84 consultants et experts sachants accompagnent chaque jour nos clients, à savoir, le consulting sur les infrastructures hybrides, la cyber sécurité, les solutions de data plateforme ou d’IOT, des expertises dans la migration automatisée d’applications, et bien sûr l’architecture Cloud qui est si particulière. L’offre TS2C fait ainsi appel à toute notre richesse d’expérience et notre large palette d’expertises ! »

 

Retrouvez l’intégralité de l’interview : https://scc-digitalweek.live/live/scc-digital-week-cloud/

 


Auteur : Michèle COLLY

 

.

 

NOUS CONTACTER