webleads-tracker

3 min

Services informatiques : pourquoi sous-traiter son service informatique ?

Le monde de l’entreprise est aujourd’hui partiellement ou entièrement informatisé. Être soumis à une panne, un virus ou une attaque engendre inévitablement des conséquences sur la santé de l’entreprise. Des conséquences qui peuvent être très lourdes voir fatales pour l’entreprise elle-même. Il est donc essentiel d’assurer une parfaite maintenance du service informatique. Longtemps, les entreprises assuraient elles-mêmes cette maintenance. Toutefois, la complexité surgit face à une technologie qui se développe de plus en plus vite et il est parfois délicat d’assurer une prestation à la hauteur des besoins. De plus en plus d’entreprises et d’organisations se tournent vers une externalisation de leur maintenance informatique. À travers les avantages et les raisons à le faire, découvrez pourquoi sous-traiter son service informatique.

 

Obtenir une expertise de qualité

Une entreprise qui sous-traite la maintenance de son service informatique procède à ce que l’on appelle de l’infogérance. L’intérêt principal d’avoir recours à une telle pratique est de pouvoir bénéficier de l’expertise de sociétés spécialisées dans ce domaine. Un avantage non-négligeable qui permet d’assurer une assistance sur les services informatiques et cela, en fonction de l’ensemble des besoins même les plus pointus. Les personnes qui assurent la maintenance disposent des compétences requises pour régler chaque problème qui se forme et de façon rapide.

L’ensemble des prestations assurées démontrent de la qualité de l’expertise que peuvent avoir ses techniciens. Que ce soit pour une mise à jour, un audit, une surveillance du système informatique, diverses réparations des outils informatiques ou même le déplacement en entreprise, il est appréciable pour une entreprise d’avoir une réponse professionnelle et un regard d’experts sur des problématiques informatiques.

Les différents prestataires en informatique apportent une expertise de qualité sur l’ensemble des logiciels ou produits pour une entreprise. Ils offrent l’opportunité à chaque client d’avoir un service informatique avec un matériel récent et performant et de bénéficier des dernières technologies sur le marché.

Une maîtrise des coûts

Pour une PME ou une PMI, faire le choix entre confier son service it à un sous-traitant ou embaucher un informaticien qualifié au sein de l’entreprise est assez simple. Il est faux de penser que pratiquer l’infogérance revient plus coûteux que l’intégrer dans un poste dans l’entreprise. Cette idée reçue peut être oubliée à juste titre. Un contrat proposé par une société de maintenance informatique a la capacité de s’adapter à l’entreprise et aux prestations souhaitées. L’emploi d’une personne à part entière amène à augmenter la masse salariale et ainsi augmenter les coûts liés au service informatique. Par conséquent, externaliser sa maintenance informatique permet à une entreprise de maîtriser ses coûts et réaliser une meilleure gestion sur le plan financier.

Le côté financier lié à la masse salariale n’est pas le seul avantage sur le plan de l’optimisation des coûts. L’entreprise qui signe un contrat de maintenance pour son service informatique permet de lisser son budget. De la même manière, elle n’a plus le souci de devoir financer du matériel informatique neuf en cas de panne. Le prestataire qui assure la maintenance est présent quotidiennement pour anticiper d’éventuels dysfonctionnements et remplacer, si besoin seulement, les pièces défectueuses. Toutefois, si l’entreprise doit procéder au renouvellement de son matériel informatique, le prestataire va être de précieux conseil, voir même pourra faire bénéficier du meilleur devis pour changer des ordinateurs par exemple.

Un service informatique en toute sécurité.

Outre la qualité de son expertise et une maîtrise des coûts, un prestataire en maintenance informatique apporte les solutions nécessaires pour assurer la sécurité du service informatique de l’entreprise. C’est une formidable occasion pour réduire les pannes et même les attaques par un virus ou un cheval de Troie qu’un serveur peut subir. Chaque entreprise pratiquant l’infogérance s’assure une continuité de son service informatique en toute sérénité. Le prestataire procède aux installations des éléments de sécurité et exécute les mises à jour obligataires et nécessaires. De plus, l’expertise du prestataire permet de localiser et d’identifier les dangers plus vite, et même en amont d’un éventuel problème. Le temps dégagé par la prise en charge d’un prestataire permet à l’entreprise de se dégager du temps pour se consacrer pleinement à son activité principale.

Pour aller plus loin sur le plan sécuritaire, un service d’externalisation des services informatiques permet à l’entreprise de retirer sa responsabilité en cas d’incident. Une entreprise qui fait face à une cyberattaque sur ses réseaux peut se retourner vers son prestataire pour que lui soit reconnu tout ou partie des conséquences. Les prestataires informatiques sont en effet responsables du mauvais fonctionnement qui survient dans les services informatiques qu’ils ont en maintenance. C’est là un réel avantage devant le renforcement de la législation sur la protection des données personnelles.

 

NOUS CONTACTER