webleads-tracker

3 min

Qu’est-ce qu’un fournisseur de services d’applications informatiques ?

Les fournisseurs de services applicatifs (ASP) procurent des applications et des solutions connexes sur l’internet. Les entreprises louent les logiciels des ASP moyennant une redevance. Le logiciel est accessible à distance au moyen d’un navigateur web et n’est pas installé sur les disques locaux d’une entreprise. Une version multi-tenant de ces modèles est communément appelée Software as a Service (SaaS). Les utilisateurs d’un fournisseur de services applicatifs accèdent à distance à un logiciel loué via Internet en utilisant un navigateur web configuré avec des plugins. Le serveur ASP peut être aussi éloigné qu’un autre continent. Les utilisateurs enregistrent leur travail sur le serveur distant et effectuent les tâches quotidiennes du logiciel dans l’interface de leur navigateur web.

 

De nouveaux professionnels de l’externalisation

Les services des ASP sont devenus des choix alternatifs importants à la possession de logiciels, en particulier pour les petites et moyennes entreprises dont le budget informatique est limité. Les grandes entreprises utilisent les systèmes et les technologies des ASP comme une solution d’externalisation. Les avantages du fournisseur de services applicatifs sont notamment la réduction des dépenses d’investissement en informatique et une maintenance plus facile des logiciels et du matériel. Ils incluent également les mises à jour automatiques et une meilleure collaboration avec les utilisateurs mobiles. Le modèle du fournisseur de services d’application fonctionne également bien pour les applications spécialisées souvent trop coûteuses à installer et à entretenir sur l’infrastructure interne de l’entreprise.

Les services ASP rendent les logiciels moins chers et plus faciles à utiliser et à gérer pour les entreprises en fournissant des mises à jour automatiques et une assistance technique. Le fournisseur de services d’application a créé le concept d’informatique centralisé. Le client peut accéder à une copie centrale du logiciel plutôt qu’acheter et maintenir lui-même plusieurs copies sur chaque ordinateur individuel de son entreprise.

 

Les fournisseurs de services proposent différents niveaux de prestations

Il existe plusieurs types de fournisseurs de services d’application. Leurs services s’adressent à des entreprises dont l’activité est spécialisée. Elles ont souvent besoin d’accès optimisés ou de capacités d’infrastructure particulières :

  • Pour une utilisation spécialisée : l’ASP répond à une demande unique pour un cas d’utilisation particulier comme le traitement des paiements par carte de crédit ou les services de feuille de temps.
  • Pour un marché vertical : l’ASP fournit le logiciel d’application dont une entreprise dans un secteur spécifique aurait besoin, comme un cabinet médical par exemple.
  • Pour l’entreprise : l’ASP offre des solutions et des logiciels d’envergure qui servent à nombre de prestataires de secteurs et de marchés différents.
  • Pour une implantation locale/régionale : l’ASP fournit des services aux petites entreprises dans une zone limitée et pour un secteur donné.
  • Pour une utilisation basée sur le volume : l’ASP propose un ensemble de services à faible coût ne nécessitant pas de formation particulière et reposant sur des technologies simples.

Le modèle de l’ASP comprend des caractéristiques intangibles

  • Il possède et exploite des applications informatiques professionnelles comme personnelles
  • Il assure la maintenance des serveurs qui supportent le logiciel, éventuellement avec des opérateurs partenaires
  • Il prend en charge la facturation à l’usage ou sur la base d’une redevance mensuelle/annuelle. Elle peut être basée sur la consommation d’un volume de données ou d’un débit de communications
  • Il fournit des informations aux clients via l’internet souvent depuis un navigateur web. De plus en plus les terminaux utilisés pour la connexion nécessaire sont mobiles. Ils peuvent être mis en relation avec l’infrastructure de l’ASP même depuis un réseau Wi-Fi public.

Certains fournisseurs de services d’application déploient des logiciels en mode d’accès multi-locataires. C’est ce qu’on appelle le Software-as-a-Service (SaaS). D’autres utilisent la virtualisation et offrent une licence à chaque client. Les applications associées restent les mêmes mais les droits d’accès sont plus stricts sur les machines virtuelles.

 

Qui sont les fournisseurs de services d’application ?

Alors que les fournisseurs de services d’application permettent aux petites entreprises d’utiliser les applications moyennant une redevance d’utilisation, de nombreuses grandes entreprises s’engagent dans des contrats permanents en échange d’un nombre fixe d’utilisateurs ou d’autres mesures telles que les heures de calcul, la bande passante ou le volume de stockage du datacenter. Les temps de connexion ne sont pas comptabilisés.

Un modèle de fournisseur de services d’application consiste à utiliser une publicité pour offrir des logiciels gratuitement. Cela peut s’effectuer au moyen de codes de collection. Les services de webmail comme Yahoo, Gmail, Google Doc et divers fabricants de logos gratuits en ligne utilisent ce modèle commercial.

 

NOUS CONTACTER