webleads-tracker

3 min

Pourquoi les solutions cloud sont indispensables pour les entreprises ?

L’utilisation du cloud se développe chez les entreprises en raison des nombreux avantages qu’il offre. Les avantages du cloud ne masquent aucunement les risques, notamment de sécurité, qu’il peut présenter s’il n’est pas déployé correctement. En prenant les bonnes décisions d’infrastructure et en travaillant avec le bon fournisseur, vous minimisez les risques et profitez des avantages que peut offrir un service informatique basé sur le cloud. Une solution cloud permet aux entreprises d’accéder à un large éventail de services et d’applications informatiques. Elles vont des sauvegardes de données aux solutions de communication en passant par l’utilisation de nouvelles technologies comme l’Intelligence Artificielle (IA).

 

La migration vers une solution cloud offre de nombreux avantages

Les nombreux avantages du cloud computing sont dus à sa flexibilité et à son accessibilité. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les entreprises veulent leurs systèmes hébergés sur le cloud :

 

Faibles coûts globaux

Le coût est l’une des principales raisons pour lesquelles les entreprises choisissent l’informatique en environnement cloud. Les systèmes sur site sont souvent coûteux dès le départ. Entre le matériel nécessaire et ses coûts de mise en œuvre, la gestion et la mise à jour permanente en interne, les ressources financières à consacrer peuvent être considérables. Cela n’inclut pas les coûts d’embauche du personnel pour gérer les logiciels. Grâce à un abonnement SaaS (Software as a Service), vous obtenez toutes les fonctionnalités des applications et du personnel spécialisé sans frais.

 

Mise en œuvre facile

Le déploiement d’un logiciel sur site peut prendre des mois voire des années. Cela est encore plus complexe sur un réseau local où le partage des fichiers est un éternel casse-tête. Les ajustements et réajustements sont nombreux au fur et à mesure que les priorités et les ressources de votre entreprise évoluent. Les déploiements en mode SaaS durent beaucoup moins de temps, entre un et six mois tout au plus. Cette facilité de mise en œuvre est principalement due à la réduction du codage nécessaire et à la simplicité de mise à l’échelle et de configuration des programmes. Par conséquent, avec un logiciel SaaS, votre équipe peut commencer à l’utiliser et à générer de la valeur le plus rapidement possible.

 

Mises à jour automatiques

Les logiciels sur site commencent immédiatement à vieillir dès que vous les achetez. Mettre votre système à jour avec les dernières technologies est souvent coûteux et peut s’apparenter aux travaux d’Hercule. Cela prend beaucoup de temps à mettre en œuvre correctement. Il n’est pas rare de perdre des données, des documents et de contrarier des accès utilisateurs lors de mises à jour des serveurs. Avec une solution basée sur le cloud, vous bénéficiez automatiquement des dernières technologies sans frais de mise à jour cachés et avec des ajustements minimaux.

 

Évolutivité et flexibilité

Les services basés sur le cloud sont un excellent choix pour les entreprises qui connaissent une croissance continue et qui doivent adapter en temps réel leur bande passante. Que ce soit sur le cloud public et encore plus sur les clouds privés, l’utilisation détermine l’espace de sauvegarde nécessaire par exemple. De par leur nature, ces services Internet s’adaptent à votre utilisation avec peu ou pas d’ajustements, ce qui permet aux entreprises d’assumer une charge de travail utile bien plus importante.

 

Sécurité et récupération

Les violations de la sécurité sont de nombreux types, des ordinateurs portables perdus aux fuites de mots de passe. Chaque incident peut coûter très cher à l’entreprise notamment en termes de corruption de la solution de stockage (ransomwares), de main-d’œuvre et de revenus. Sur un cloud hybride ou sur les clouds privés, les systèmes de cloud computing permettent de chiffrer les données. Elles sont stockées dans un endroit sécurisé et centralisé afin que les pertes n’affectent pas votre productivité.

 

Accessibilité

Les programmes basés sur le cloud sont plus accessibles que les programmes basés sur le matériel. Cela permet aux employés d’accéder aux données de n’importe où afin de pouvoir continuer leur travail en déplacement. La disponibilité de leur solution de stockage est assurée. Certains grands fournisseurs cloud disposent même d’options spécifiques aux terminaux mobiles. C’est toute l’infrastructure qui est gérée pour faciliter une plus grande collaboration entre les équipes. Cela permet à divers groupes d’accéder aux mêmes données et de les mettre à jour en permanence.

 

NOUS CONTACTER