webleads-tracker

3 min

Device as a Service (DaaS) : le modèle qui concilie performance et RSE

Gérer son parc informatique de manière plus responsable sans pour autant rogner sur la performance ? Une ambition à laquelle aspirent de nombreuses équipes IT. S’il peut paraître complexe à première vue de concilier performance et respect de ses engagements RSE, un nouveau modèle permet pourtant de le faire. Il s’agit du modèle du DaaS ou « Device as a Service ». Centré sur l’usage, la responsabilité et la circularité, il ouvre la voie à une gestion plus responsable de son parc IT tout en répondant également aux exigences d’efficacité et d’agilité. Explications.

Gérer son parc IT de manière plus responsable : une somme d’exigences à concilier

 

Tout le monde au sein de l’entreprise veut aujourd’hui avoir son mot à dire en matière de choix d’équipement informatique. Les équipes IT sont littéralement prises en étau entre des injonctions diverses : impératifs de productivité, besoins métiers de plus en plus impliqués dans les processus de décision, recherche de fluidité du côté de l’expérience utilisateur, anticipation des investissements, attractivité de l’employeur… sans oublier la réglementation, qui peut parfois complexifier la recherche de solutions.

Et la RSE dans tout ça ? De plus en plus prégnante dans les organisations, elle amène elle aussi son lot d’exigences à prendre en compte. Elle représente néanmoins une opportunité pour transformer la manière de gérer son parc IT et cheminer vers des pratiques plus vertueuses. Il s’agit désormais d’intégrer cette dimension RSE pour évoluer vers un modèle plus responsable et plus soutenable, sans abandonner les autres exigences.

 

 

Réfléchir en termes de besoins et d’usage avec le modèle du DaaS

La solution ? Choisir son matériel informatique sur la base de critères environnementaux, se concentrer sur l’usage et opter pour des offres souples. Consommer du matériel IT au plus près de ses besoins tout en bénéficiant d’outils performants et attractifs qui participent à une bonne expérience utilisateur : c’est là tout l’enjeu du modèle du DaaS, une solution de gestion de l’intégralité du cycle de vie des équipements informatiques qui prend appui sur la responsabilité et la circularité.

Cette nouvelle manière de gérer son parc IT a un impact sur la rétention des talents et l’attractivité d’une entreprise en général. Nombre d’entreprises sont aujourd’hui confrontées à des difficultés de recrutement. Dans le même temps, les nouvelles générations apprécient les appareils au design élégant et s’attendent à pouvoir utiliser au bureau les mêmes outils qu’à la maison. Autant d’éléments qui poussent certaines entreprises à laisser le choix aux nouveaux salariés entre un Mac et un PC par exemple. Pour l’entreprise, il en va de l’attractivité de sa marque employeur.

 

Réduire l’impact environnemental de son parc informatique

Comment intégrer les enjeux RSE dans la gestion de son parc informatique ? En sélectionnant des produits dont la conception respecte les normes de protection de l’environnement et qui présentent un faible impact environnemental. Il est désormais possible de choisir son matériel selon son niveau de compatibilité RSE (empreinte carbone, réparabilité, engagements sociétaux des constructeurs) et en privilégiant le besoin réel de l’entreprise à l’instant T. C’est là tout l’intérêt du DaaS : opter pour une durée limitée d’usage, ajustée aux besoins réels.

Il est désormais admis que la fabrication des terminaux est la première source de pollution numérique à cause de l’émission des gaz à effet de serre engendrée durant cette étape. Prolonger la durée de vie des équipements informatiques est donc le meilleur geste à faire pour réduire leur impact environnemental. D’après l’ADEME, « passer de 2 à 4 ans d’usage pour une tablette ou un ordinateur améliore de 50 % son bilan environnemental ».

Il n’est évidemment pas question pour les entreprises de maintenir un parc vieillissant, mais bien de contribuer à l’allongement de la durée de vie du matériel. En choisissant le modèle du DaaS, les équipes IT peuvent déléguer à des entreprises la gestion complète du cycle de vie de leurs équipements informatiques, incluant le déploiement ou la configuration sur mesure, le support et la maintenance, la reprise, le recyclage et la réutilisation du matériel pour d’autres entreprises. C’est ce que propose SCC dans le cadre de son offre FairPlay.

 

 

Engagements RSE et objectif de neutralité carbone

 

SCC s’inscrit pleinement dans cette démarche RSE en s’appuyant sur ses filiales Rigby Capital (captive financière) et Recyclea (entreprise adaptée), mais également sur son partenariat avec Apple.

En effet Apple s’engage à atteindre la neutralité carbone sur sa chaîne de fabrication et tout au long du cycle de vie de ses produits d’ici 2030, prenant ainsi de l’avance sur la législation qui impose la date de 2050 pour y parvenir. En plus d’être efficaces sur le plan énergétique, les Mac sont constitués à 100 % d’aluminium recyclé, avec des composants réutilisables.

Le modèle « As a Service » coche donc toutes les cases, puisqu’il aide les entreprises à s’appuyer sur des critères RSE dans la gestion de leur parc informatique tout en leur permettant de proposer du matériel informatique performant et attractif à leurs salariés.

NOUS CONTACTER