webleads-tracker

Software Asset Management

Software Asset Management

Premier revendeur de l’informatique professionnelle et des services en France, SCC met à votre disposition une expertise “Logiciels”.

Le principal objectif de SCC se porte sur l’optimisation de la gestion de vos licences, améliorer l’efficacité de votre activité tout en rationalisant vos coûts.

Le véritable enjeu pour une entreprise est d’arriver à optimiser les coûts en dégageant une meilleure productivité et en répondant aux exigences légales en matière de conformité de licences : « En dehors du coût associé à la régularisation des licences éventuellement manquantes, le premier risque est bien sûr celui lié à l’application des décisions de justice rendues. Le montant réclamé par les tribunaux lors d’actions menées en justice atteint régulièrement 3 fois le préjudice commercial constaté ! »

Par ailleurs, malgré la diversité des outils d’inventaire déployés, il est souvent difficile de piloter de façon sereine l’adéquation entre les droits acquis et les logiciels déployés sur un parc.

Le Software Asset Management (SAM) ou gestion des actifs logiciels, est le terme utilisé pour désigner l’ensemble des procédures et l’infrastructure requise pour approvisionner, rationaliser, gérer, suivre et protéger les actifs logiciels d’une organisation tout au long de leur cycle de vie.

Fort de son expérience dans la vente de licences depuis des années, SCC a développé tout un savoir-faire autour du licencing. Sur la base de ces fondamentaux, SCC décline tout un large panel de services modulaires autour du SAM permettant aux entreprises de comprendre leur parc d’actifs logiciels, les risques associés ainsi que de mettre en œuvre une gestion dynamique des licences sur le long terme.

Afin d’avoir la visibilité sur leur parc de licences, de s’assurer de sa « conformité » et de rationaliser leurs coûts de possession, les clients peuvent ainsi initier une réflexion SAM en partenariat avec SCC. Cette offre nécessite une qualification détaillée et réalisée par les consultants SCC, en fonction de chaque typologie de compte et de leur niveau de maturité.

SAM

Pour optimiser la gestion des licences selon cette courbe de maturité, SCC recommande de passer par les étapes suivantes :

  • Etablir les droits des licences acquises
  • Identifier le parc de licences installées et l’utilisation réelle
  • Réconcilier les informations issues de l’inventaire avec les droits acquis de façon à identifier les zones de non-conformité
  • Mettre en place les préconisations : changement du mode d’achat, désinstallation de certains logiciels
  • Gestion des licences : maintenir la conformité une fois effective et s’assurer de la réallocation des licences
  • Revue des processus et amélioration : formalisation des processus de gestion des licences tout au long de son cycle de vie, depuis l’établissement d’une demande en
  • passant par l’approvisionnement, l’installation, le support et enfin le retrait
  • Rationalisation : automatisation complète de la gestion du cycle de vie et optimisation du TCO.

Le marché

Selon BSA The Software Alliance, il y aurait en moyenne 20% de logiciels inutilisés et 39% de logiciels non conformes dans les entreprises.
Selon Gartner, les logiciels représentent 20 à 30% des dépenses d’un service informatique et une gestion efficace (mise en place d’un processus SAM complet) de ceux-ci permettrait un potentiel de gain de l’ordre de 30% la première année et 7 à 10% en récurrent.
Les DSI ont besoin d’avoir une connaissance précise de leur parc informatique pour pouvoir le sécuriser et l’optimiser.

La vision de SCC

Fort de son savoir-faire sur la fourniture de logiciels, la gestion des contrats de licences ainsi que la gestion des assets au sens large, SCC s’inscrit comme un partenaire service qui accompagne ses clients dans l’amélioration de sa gestion de parc pour le rendre :

  • Plus fiable
  • Plus performant
  • Moins coûteux

Le métier de SCC

Nous capitalisons sur notre savoir-faire acquis dans le licensing pour proposer des prestations à forte valeur ajoutée pour :

  • Analyser les parcs informatiques
  • Optimiser et rentabiliser les parcs
  • Mettre en place des processus SAM

Nous contacter

Pour plus d’informations, appelez nous au 01 41 91 33 33 ou remplissez le formulaire ci-dessous.

Email

Nous contacter

01 41 91 33 33

Email

Accès rapide