Communiqués de presse

Classes mobiles : l’UGAP sélectionne SCC pour son expertise du marché de l’Enseignement

Dans la continuité du Plan Ecole Numérique Rurale (ENR), les collectivités territoriales sont sollicitées pour réduire la fracture numérique. Pour répondre à ces enjeux, l’UGAP, la centrale d’achat public, propose des solutions de Classes Mobiles adaptées aux usages pédagogiques des établissements scolaires. SCC a été sélectionnée par l’UGAP pour distribuer cette offre et assurer les prestations de services associées.

L’augmentation des recherches sur Internet et la validation du B2i (Brevet Informatique et Internet) sollicitent de plus en plus l'accès aux salles informatiques dans les établissements scolaires. Ainsi, au travers du plan de développement des usages numérique à l’école, l’Education Nationale s’est engagée à développer le projet de « classes mobiles ».
Ses principaux objectifs : réduire les coûts liés à l’infrastructure et aux salles dédiées à l’informatique, mais également libérer certaines salles de classes équipées de postes fixes, encombrants et sous-utilisés.

Des avantages pédagogiques et économiques

Le bénéfice de la classe mobile est avant tout pédagogique en rendant les Technologies de l’Information et de la Communication accessibles à tous. La classe mobile permet aux enseignants de préparer leurs cours sur ordinateur en insérant tous les documents choisis (images, sons, vidéos, liens Internet, ...) et de les mettre à jour facilement ou encore de les imprimer. Une fois en classe, l'enseignant distribue les ordinateurs portables et peut débuter son cours rapidement. Il peut également connecter sa classe au réseau Internet à tout moment.

Du côté des élèves, l’instantanéité et l’interactivité de la classe mobile favorisent leur participation et la formation personnalisée. Leur attention portée au cours s’en voit accrue et la compréhension et la mémorisation des informations sont favorisées.

Par ailleurs, l'acquisition d'une classe mobile permet une plus grande souplesse dans la gestion de l'utilisation du matériel informatique.

Outre l’avantage pédagogique certain que représente la classe mobile, ce dispositif permet également d'économiser les investissements de pré-câblage informatique et ne mobilise plus de salles dont le taux d'occupation n'est pas toujours très élevé. La classe est composée de matériel homogène et la configuration est intégrée dans le meuble. L'utilisation ne nécessite ni branchements, ni installations spécifiques.

« Le présent marché des classes mobiles renouvelle avantageusement le précédent marché. En effet, le point fort de cette nouvelle offre réside dans sa structure qui propose aux clients publics des configurations prêtes à l’emploi (avec ou sans matériel informatique inclus), auxquelles peuvent s’ajouter l’ensemble des options et prestations pour réaliser des solutions à la cartes en fonction des besoins précis des utilisateurs. », explique Marcelline MASSENET, Acheteur au sein de l’UGAP.

« Pour ces marchés, nous avons pris soin de recenser l’ensemble des solutions disponibles sur le marché afin de proposer un spectre le plus large possible. En effet, les solutions dédiées à l’enseignement numérique se multiplient au gré des usages. Il est donc important pour nos offres d’avoir une cohérence et une adéquation des plus précises face aux nouveaux besoins de nos clients. », ajoute Laurent MAUDY, Chef de Produit Multimédia et Audiovisuel à l’UGAP.

La classe mobile, un environnement de travail multimédia flexible

L’offre classes mobiles de l’UGAP se compose de 9 configurations qui comprennent :
- Un meubles simple ou double de marqué NEO de capacité variable de 6 à 24 PC portables élèves extensibles à 31 PC portables élèves ou d’une valise du constructeur ATECASE d’une capacité de 9 PC portables élèves.
Ces ensembles sont équipés de systèmes audio et de bornes Wi-Fi et des prises de courant et réseau nécessaires
- Un logiciel de supervision NETOP SCHOOL
- De PC portables pour les élèves et d’un PC portables pour l’enseignant

Ces configurations sont évolutives : il est possible d'ajouter un vidéoprojecteur, une imprimante ou tout autre périphérique tel un TNI (Tableau Numérique Interactif), une caméra ou encore une tablette tactile pour plus de mobilité.

Des prestations de services associées

Outre la fourniture de l’équipement, l’UGAP propose via SCC toutes les prestations de services : accompagnement des collectivités dans la réalisation du dossier technique, mise en œuvre de la solution, formation aux enseignements et maintenance.

« Le titulaire SCC, ainsi que les constructeurs et éditeurs retenus pour ce marché, permet de garantir à nos clients une parfaite étude des besoins utilisateurs et une exécution efficace des prestations d’installation et de formation. A titre d’exemple, pour garantir une qualité de service optimale, SCC mobilise à temps plein une équipe dédiée de 15 personnes », nous confient Laurent MAUDY et Cédric DERVAUX, responsable Business Unit Mobilité et Interactivité chez SCC.

« La confiance que nous accorde l’UGAP nous a permis d’asseoir notre positionnement sur le marché de l’Education et de développer une offre en parfaite adéquation avec les mesures gouvernementales, visant à donner à chaque élève l’accès aux nouvelles technologies. Grâce au partenariat pérenne entre l’UGAP et SCC, l’école du futur est en marche. », conclut Cédric DERVAUX.

Retour vers Communiqués de presse

Veuillez compléter les champs ci-dessous :

|Annuler